Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Rétroplanning site internet : les 10 étapes de création d’un site

Accueil / Rétroplanning site internet : les 10 étapes de création d’un site

Le rétroplanning est un outil de gestion assez efficace qui permet de mettre à plat la totalité des tâches et actions à réaliser pour la réalisation d’un projet. En ce qui concerne la création d’un site internet, un rétroplanning sera nécessaire pour récapituler toutes les étapes de la création. Cet article vous donne plus d’information sur les étapes clés de création de sites internet.

Rétroplanning étape 1 : Communication des informations nécessaires lors du premier rendez-vous avec un prestataire

Avant de vous lancer dans la création d’un site internet, il est important que vous consultiez un prestataire. C’est ce dernier qui se chargera en quelque sorte de la création du site. Pour cela, il est important que vous lui donniez toutes les informations concernant votre domaine d’activité, le nom de domaine, le type de site que vous souhaitez créer (blog, site marchand, site e-commerce, forums…), le type de contenu que vous voulez diffuser, la cible, etc. Par ailleurs, pour créer un site internet, la définition de votre budget est une information capitale que prendra en compte votre prestataire.

Rétroplanning étape 2 : Mettre en place un cahier des charges

Le cahier des charges d’un site web est un document que vous allez utiliser pour exprimer clairement toutes vos attentes ainsi que vos besoins. Il vous permettra de vous assurer que le prestataire comprend bien vos attentes et permet également au prestataire de rédiger une offre de prix pour la création de votre site internet. Pour la rédaction du cahier des charges, la description d’un scénario utilisateur est largement suffisante. Ce dernier inclut tous les renseignements utiles pour le processus suivi par l’utilisateur en vue d’atteindre son objectif. Il décrit en détail ce que les utilisateurs font sur un site internet et plus précisément la raison pour laquelle ils le font.

Rétroplanning étape 3 : Charte graphique et web Design

La charte graphique web se compose du logo, de la typographie, des couleurs et des autres éléments graphiques de votre site. Cette étape est la spécialité du web designer. Elle concrétise visuellement l’attente du client et donne une réelle impression de l’avancement du projet. Le plus souvent, plusieurs maquettes graphiques sont créées et personnalisées à partir des éléments du cahier des charges. Une fois ces fichiers graphiques terminés, ils sont envoyés à l’intégrateur pour l’intégration web.

Rétroplanning étape 4 : Mise en préproduction, le début de la création du site

C’est à cette étape que commence en réalité la création du site. Votre webmaster commence la création technique de votre site web avec une mise en place des fonctionnalités que vous souhaitez avoir dans les cahiers de charges. Selon ce qui aura été convenu, ce dernier se chargera de l’intégration du contenu que vous lui aurez fourni. Avec la solution technique qui sera retenue, vous aurez peut-être la possibilité de suivre l’avancée des travaux en direct.

Rétroplanning étape 5 : Formation sur l’administration de votre site internet (cas d’un site dynamique)

Pour vous aider à acquérir une autonomie suffisante pour pouvoir gérer seule votre site en rythme de croisière, une formation à l’utilisation du CMS du site pourra vous aider. Avec les codes d’accès au panneau d’administration de votre futur site web, votre webmaster vous remettra un guide de pris en main de gestion de site. Ce support détaille l’utilisation des principales fonctions que vous utiliserez au quotidien.

Rétroplanning étape 6 : Optimisation du référencement naturel SEO

La stratégie SEO (Search Engine Optimisation) est le point clé qui permet de positionner rapidement un site en haut des résultats des moteurs de recherches. Cette étape consiste donc à réécrire certains contenus (mots clés), à valider la densité de mots clés, à vérifier le ratio textes/images, à soigner le contenu des balises description et des titres de chaque page du site. Elle entraînera également la vérification de la validité du code source, la validation par rapport aux normes du W3C et dans certains cas, elle pourra déboucher sur des correctifs éventuels.

Rétroplanning étape 7 : Mise en ligne du site internet

À la date convenue dans le cahier des charges, votre nouveau site internet sera enfin publié sur le serveur dédié auquel est rattaché votre nom de domaine que vous avez réservé avec l’hébergement. Votre webmaster termine les derniers points de la configuration du serveur et configure les avancées des statistiques Google analytics. Afin de favoriser l’indexation des pages du site, votre webmaster générera et soumettra le fichier Sitemap de votre site aux différents moteurs de recherche.

Rétroplanning étape 8 : Référencement et Positionnement du site internet

Maintenant que votre site est en ligne et visible, il faudra le faire connaitre par tous les internautes. Avec un référencement adapté, vous aurez la possibilité d’accroître la visibilité des pages de votre site. Ainsi, il convient de faire la promotion du site sur les réseaux sociaux, les forums et de l’inscrire sur les annuaires généralistes et spécialisés. Avec un référencement naturel (gratuit), vous pouvez améliorer l’audience de votre site internet à travers la création de liens entrants vers ce dernier : « Netlinking ». Outre le référencement naturel SEO, vous pouvez également utiliser le référencement payant, ou SEA, qui est la deuxième forme de référencement.

Rétroplanning étape 9 : Hébergement, garantie, suivi et assistance

Après la conception de votre site web, votre webmaster peut vous accompagner suivant vos besoins pour assurer la bonne marche du site et vous accompagner dans le développement futur. Il se chargera également de réaliser une sauvegarde régulière du site et de la base de données. Il se chargera du suivi du bon fonctionnement, apportera des correctifs éventuels et veillera à l’évolution des fonctionnalités implémentées.

Rétroplanning étape 10 : Sécurité, mises à jour des composants logiciels

Il s’agira ici d’effectuer une sauvegarde du site internet et de la base de données sur un serveur extérieur. Une mise à jour de sécurité et de maintenance du site internet permettra aussi de corriger les failles mises en exergue par les développeurs de la communauté du CMS. Par ailleurs, la mise en place d’une procédure anti robot (anti piratage) est importante pour éviter les pirates informatiques qui s’attaquent aux sites internet pour diverses raisons.

En somme, la création d’un site internet nécessite le respect d’un certain nombre d’étapes. Lorsque ces dernières sont bien suivies, alors la création devient facile et votre site aura du succès.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !