Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Qu’est-ce qu’un webdesigner ?

/ Qu’est-ce qu’un webdesigner ?

Le webdesigner va combiner 2 compétences : une compétence artistique et une compétence technique liée au langage du web (HTML5, PHP, etc). Il a donc pour tâche de transmettre l’information visuelle sur l’internet.

Les missions du webdesigner : plus que de l’esthétisme

En effet, le webdesigner a pour vocation de penser et de créer la charte visuelle d’un site internet. Pour se faire, il établit avec son client un cahier des charges où il recense les besoins et contraintes. Grâce à la collecte de toutes ses données, il est en mesure de proposer une identité visuelle ainsi qu’une charte graphique qui correspondent à son client.
Il aura aussi la charge de créer les maquettes et également à choisir les technologies qui seront utilisées pour la partie “front” du site internet.

Il est aussi en charge de mettre en place et d’harmoniser le visuel du site internet ou de l’interface sur laquelle il travaille :

    • Équilibre entre les espaces vides et les espaces exploités (textes, images, etc)
    • Typographie et couleurs
    • Iconographie
    • Hiérarchisation et pertinence de l’information
  • Optimisation de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) au premier plan

Le webdesigner a non seulement la lourde tâche de transmettre des informations par un visuel clair et attrayant, mais il doit également susciter chez l’utilisateur des émotions et des réactions. C’est grâce à ce genre d’expérience qu’il peut éveiller et créer un lien entre la marque et/ou société qu’il représente et l’utilisateur.

Toujours dans cette recherche d’optimisation de l’expérience utilisateur, le designer d’interface web va également mettre en première ligne l’ergonomie du site internet. En effet, il pense chaque boutons et/ou icônes de manière à ce qu’il soit le plus intuitif possible pour l’utilisateur. Il en va de même quant à la hiérarchisation de l’information et gestion des flux entre l’interface et l’internaute.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous