Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Qu’est-ce qu’un cahier des charges web ?

/ Qu’est-ce qu’un cahier des charges web ?

Afin accroître sa visibilité sur la toile et permettre à ses clients ou prospects d’avoir des informations sur vos services ou produits en ligne, toute entreprise du XXIème siècle doit disposer d’un site internet. Mais lorsque l’on décide de se lancer dans la création de son site web comme dans tout autre projet de grande envergure, web ou non, il y a une étape primordiale dans le processus qu’il ne faut en aucun cas négliger : c’est la rédaction d’un cahier des charges. N’en avez-vous jamais entendu parler ? Eh bien ! Cet article vous permettra d’avoir toutes les informations sur ce document.

Définition du cahier des charges web

Le cahier des charges web est un document référentiel dans lequel vous devez énoncer clairement tous vos besoins dans le cadre d’un projet de conception de votre site web. Il formalise à la fois les objectifs à atteindre tout en intégrant toutes les contraintes fonctionnelles, techniques et esthétiques du projet.

Cahier Des Charges Web Site Internet
Cahier Des Charges Web Site Internet

Que contient en réalité un cahier des charges web ?

Dans un cahier des charges web, on doit trouver nécessairement un certain nombre d’éléments. En voici quelques-uns :

Le contexte du projet web

Vous présentez le cadre du projet, les besoins, les objectifs, les cibles, le marché et les concurrents, l’historique du projet, les contraintes et les risques, les indicateurs de succès… S’il s’agit d’une refonte, il va falloir exposer les forces et les faiblesses de l’existant ;

Le planning du projet web

Vous précisez la date de livraison du projet et les échéances intermédiaires ;

Les intervenants du projet web

Vous présentez l’équipe chargée du projet, les différents intervenants (internes et externes) et leur fonction respective dans le projet ;

Les informations pratiques

Il s’agit par exemple des coordonnées des parties prenantes, du fonctionnement interne de l’organisation, etc. ;

Les normes de qualité à respecter dans l’élaboration du projet web

Ici, vous donnez les référentiels en matière de standard informatique, d’accessibilité, de qualité rédactionnelle ou graphique, d’ergonomie, etc. ;

Les modalités financières du projet

Vous renseignez sur les modes de tarification et de paiement ;

Les modalités de sélection du prestataire

Vous précisez les compétences requises, l’expérience, les prix ;

Les modalités de validation

Vous définissez les livrables, les corrections, les circuits de validation… ;

Le budget prévisionnel alloué à ce projet web

Vous définissez une fourchette ou un plafond pour permettre aux prestataires de se positionner ;

Les aspects juridiques du projet web

Vous énoncez les conditions en cas d’annulation, les instances juridiques compétentes, etc.

Quel est l’intérêt du cahier des charges web pour un site internet ?

Pour un projet de création d’un site internet, le cahier de charge est d’une importance cruciale en ce sens, il vous met à l’abri de sérieux désagréments. Il a donc de nombreux avantages.

Cahier Site Internet Web
Cahier Site Internet Web

Le cahier des charges permet de se protéger

Premièrement, en émettant clairement vos idées sur un papier, vous êtes sûr de partir sur de bonnes bases pour commencer votre projet.

Le cahier des charges formalise les besoins du projet

Cette phase de formalisation vous permet également de vous confronter à une expertise externe. Et cela est très bénéfique pour votre projet. En effet, tout au long de votre réflexion, il est possible que vous ayez besoin de l’expertise des prestataires.

Ainsi, si vous étiez sur le mauvais chemin, cette étude va vous permettre de corriger le tir ou d’apporter des améliorations au projet. Il faut dire aussi que, puisque vous devez faire l’inventaire de toutes les tâches nécessaires, le cahier de charges web va permettre de cerner l’exhaustivité du travail à accomplir.

Vous pourrez ainsi prévenir certaines mauvaises surprises pouvant survenir pendant la conception du site. En outre, ce document vous épargne des malentendus.

Le cahier des charges évite les dérapages lors du projet

En définissant au prestataire le contenu du projet avec les modalités d’exécution, le cahier des charges épargne de toutes incompréhensions, de non-dits, de dérapages, et de ce fait, évite de potentiels conflits entre le prestataire et vous. C’est donc en quelque sorte un gage de sécurité pour vous deux. Le cahier servira de justificatif si le prestataire ne respecte pas le contenu. Il protège également les parties intervenantes quand vous allez ajouter des fonctionnalités qui n’étaient pas prévues au départ.

Le cahier des charges fait gagner du temps

Pour finir, n’oublions pas que ce document vous fait jouir d’un gain de temps considérable au cours de la réalisation du site. Oui ! La rapidité est généralement au rendez-vous quand un professionnel a une idée claire sur les prestations à fournir.

Au vu de tous ces atouts, on peut dire que la rédaction d’un cahier des charges doit être systématique pour tout projet web.

À quel moment intervient-il dans un projet web ?

Si vous avez compris que le cahier des charges représente le document fondateur de la relation contractuelle entre le prestataire et vous, alors vous devez savoir que c’est un préalable à la collaboration. Ce document doit être élaboré tout au début du processus et plus précisément avant que vous ne commenciez par faire le tour des agences WEB ou de communications pour leur demander un devis. N’oubliez pas que PappleWeb est spécialiste des projets web et peut vous aider 😉.

De plus, il sera également d’une grande utilité durant tout le processus de conception. C’est lui qui permet de connaitre l’avancement du projet grâce au planning prévisionnel

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !