Définition de Framework en programmation informatique
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de Framework

Essentiellement, un framework est une boîte à outils pour un développeur web. Littéralement, « frame » veut dire « cadre » tandis que « work » signifie « travail ». Un framework contient donc des composants autonomes qui servent à faciliter et à optimiser la création d’un site web ou d’une application. En effet, ces composants s’attaquent efficacement à différents problèmes souvent rencontrés par les développeurs. En pratique, il s’agit de la gestion de la base de données, du CRUD, du routage, de l’arborescence, des normes ou encore de la sécurité. Avec un framework, vous pourrez gagner du temps pour le développement d’un site. De même, vous réalisez une conception avec une bonne qualité.

Toutefois, un framework n’est pas qu’une boîte à outils. En effet, le framework peut aussi bien désigner une méthodologie. En prenant l’exemple de Symfony, elle représente une solution avec de nombreuses fonctionnalités pour faciliter le travail du développeur. Toutefois, elle permet également d’optimiser et d’améliorer la productivité. En effet, Symfony est un framework du langage de programmation PHP. Découvrez tout l’intérêt d’opter pour de telles solutions !

Quel est l’intérêt d’utiliser un framework pour son projet web ?

Les raisons qui justifient le choix d’un framework pour conduire un projet web sont bien nombreuses. En effet, elles concernent différents points clés.

  • La rapidité : Avec un framework de développement, vous disposez d’une excellente base dès le début de la conception. En tant que développeur web, vous n’avez pas besoin de commencer à zéro dans votre travail. De même, des packages et certaines fonctionnalités permettent d’exécuter certaines tâches plus aisément (connexion à la base de données, gestion du CRUD, authentification, gestion des utilisateurs, etc.).
  • La flexibilité : Les frameworks offrent bien une grande flexibilité. En effet, parmi les nombreux composants proposés, vous avez la possibilité d’utiliser ou non ceux de votre choix. Les possibilités sont donc considérables pour améliorer le référencement naturel d’un site. Aussi, avec ces technologies, il est possible d’intervenir sur différents types de projets avec un large choix de systèmes d’exploitation.
  • L’architecture : En faisant un choix judicieux de Framework, vous profitez, d’une structure fonctionnelle, d’un code propre et fonctionnel. Ainsi, un tel outil permet de faire une bonne gestion du contenu et d’éviter le ralentissement du fonctionnement du site développé.
  • La productivité : Que vous développiez seul ou en équipe, adopter un framework sur votre projet vous permet d’atteindre une grande productivité. En effet, ces puissants outils sont parfaitement organisés avec une bonne structure. De même, ils intègrent des technologies de base qui offrent d’excellentes performances.
  • La communauté : Un framework efficace et performant est généralement adopté par une importante communauté. Ainsi, avec ces outils technologiques, il est possible de disposer d’une grande assistance avec la communauté en ligne. Sur les forums ou sur des supports techniques, vous trouvez d’excellentes indications pour corriger des bugs ou pour résoudre des problèmes de programmation.

Parmi les framework les plus répandus, l’on retrouve également ruby on rails, laravel ou encore Django.

Le vocabulaire lié au Framework

Comme vocabulaire lié à framework, on a entre autres : développement web, application, web, site web, développeur, Symfony, framework, composants, programmation informatique.

Notre agence web utilise les « Framework » dans les domaines suivants