Définition de Symfony
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de Symfony

Symfony est un puissant Framework PHP développé par Sensiolabs, une société française. C’est une application open source full-stack MVC (Model-View-Controller) très utile pour le développement des applications Web évolutives et très sécurisées ou pour la création d’un site internet dynamique tels les sites e-commerce et les sites vitrines. Ce programme se situe à la limite de la programmation brute et du CMS. Dans le domaine du développement, c’est une boîte à outils utilisant le langage de programmation PHP et qui met à la disposition des programmeurs une bibliothèque de fonctionnalités. Les tâches répétitives et laborieuses du développeur sont ainsi simplifiées et il gagne du temps en piochant dans ce cadre, les « briques » ou modules génériques essentiels à la construction des applications web sur mesure en l’occurrence. Le développeur pourra ensuite se concentrer sur la construction des modules spécifiques. La prise en main de Symfony est rapide et facile. La forte évolutivité de Symfony garantit à ses utilisateurs des fonctionnalités et une base de données régulièrement mises à jour. C’est de fait un atout majeur qui permet d’améliorer les fonctionnalités des sites web et de les rendre plus puissants, plus dynamiques et plus modernes. Symfony est un framework qui appartient à la catégorie des frameworks backend, c’est-à-dire des interfaces administrateurs des sites Web. Sans un framework backend comme Symfony, il est difficile de faire fonctionner un site internet.

Le framework Symfony est un produit conçu prioritairement pour les entreprises et qui permet de créer des sites internet professionnels, de répondre à des environnements exigeants, de gérer des problématiques complexes auxquelles les entreprises sont confrontées. Les sites Web célèbres tels que BlaBlaCar, Dailymotion, Auchan E-commerce et Spotify fonctionnent grâce à ce framework.

Framework Symfony, l’histoire

Dans les années 2000, alors que Sensiolabs était encore une petite agence Web spécialisée dans la gestion des utilisateurs, gestion ORM, l’entreprise sort la première version de Symfony PHP 5.2.4 le 18 octobre 2005 pour au prime abord résoudre une problématique liée au fonctionnement interne de l’entreprise. Par la suite, ils décidèrent au sein de l’entreprise de partager le framework en version open source avec la communauté des développeurs PHP pour aider d’autres développeurs qui sont confrontés à des difficultés similaires. La deuxième version Symfony 2, prévue pour fonctionner avec un PHP 5.3.3. sort le 28 juillet 2011 et constitue une version totalement à l’antipode de la première. Symfony 3, la version suivante sort en 2015, le 30 novembre et fonctionnait sous PHP 5.5.9. Heureusement qu’avec cette version, il fut désormais possible de faire migrer un projet sous Symfony 2 vers Symfony 3. La dernière version en date sortie en 2019 est la version Symfony 5, une version bien dynamique et fortement appréciée par les utilisateurs.

Pourquoi utiliser le Framework Symfony dans la création d’un site internet ?

L’architecture de Symfony fait de ce framework un système fortement fragmenté et constitué d’un ensemble de composants. Chacun des composants démontre une facilité et une rapidité d’intégration des librairies dans tous les différents CMS disponibles sur le marché. Donc, techniquement, Symfony est un framework que vous pouvez utiliser seul ou en l’associant à des CMS open source comme Magento, Drupal ou encore Grav.

L’augmentation de la communauté utilisatrice du framework PHP Symfony est la preuve que c’est un outil avec qui il faut compter. En effet, il est très facile de créer un site internet avec Symfony et d’en faire la maintenance. L’intérêt du framework Symfony réside également dans le fait qu’il existe une forte communauté de développeurs dédiés qui travaillent tous les jours à faire évoluer le code source du framework. Ils fournissent aux utilisateurs une documentation riche d’informations qui est sans cesse mise à jour. Ils sont à votre écoute et s’entraident pour trouver les solutions efficaces aux multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés au cours de leurs projets de développement.

Tous les développeurs, peu importe le langage de programmation qu’ils utilisent n’ont aucune difficulté d’adaptation au framework Symfony. Et pour cause, il est multi langue et intègre tous les standards de programmation. L’avantage qui ressort d’une telle intégration est que l’écriture de codes par les développeurs est amoindrie. Le travail des développeurs devient moins complexe et présente moins de bugs.

Framework Symfony, c’est aussi trois outils de développement que sont CRUD, des plugins et Admin generator. Grâce au CRUD et à la ligne de commande, le développeur a la possibilité de lancer quatre opérations précises que sont : Create, Delete, Update et Read. L’Admin generator, comme cela s’entend, génère, grâce à une ligne de commande, le compte administrateur qui donne accès au back end. L’administrateur procède ensuite aux différents paramétrages grâce à des fichiers de configuration. À partir de cet instant, il n’est plus trop besoin de programmation.

En ce qui concerne les plugins, Symfony a mis à la disposition des utilisateurs plus de 200 plugins. Il existe par exemple un générateur de PDF, le plugin SfTCPDF ou le SfEasyMapPlugin qui permet d’intégrer la géolocalisation Google Map. Le plugin SfGuard gère les paramètres d’authentification, le plugin SfThumbnail, la création de miniature.

Pour finir, nous parlerons de la méthodologie d’utilisation de Symfony qui répond à un modèle MVC (Modèle vue contrôleur), à une discipline du code produit et à une convention d’écriture et d’organisation.

Vocabulaire lié au Framework PHP Symfony

Application web, création site web, laravel, boite à outils, composants, développement web, librairies, open source, framework symphony, CMS, framework, PHP, langage de programmation, composant, site internet.

Notre agence web utilise le Javascript dans les domaines suivants