Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

WordPress et HTTPS pour les sites sécurisés

Accueil / WordPress et HTTPS pour les sites sécurisés

WordPress est le logiciel de gestion de contenu le plus en vue sur le web. Saviez-vous qu’après avoir installé WordPress, peu de temps plus tard, vous recevez des notifications vous demandant de faire passer votre installation en HTTPS. Il est normal que vous veuillez mieux comprendre cette demande. Pourquoi faut-il migrer en HTTPS son WordPress et comment bien le faire ? Cet article se charge de vous répondre sur le sujet.

WordPress en HTTPS

Avoir un site en HTTPS est compter parmi les critères pour avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherche Google. Même si, cette affirmation a plusieurs fois été répétée, il arrive parfois qu’il y ait une différence entre les faits et la réalité.

Qu’est-ce que le HTTPS et le SSL ?

Le HTTPS est une composition de HTTP et d’une couche de chiffrement SSL ou TLS, appartenant aux nouvelles fonctionnalités à considérer pour créer un site sécurisé. « HyperText Transfer Protocol Secure » est un canal permettant de sécuriser les transferts de données et connexion sur vos sites web et applications. En HTTP simple, un pirate pourrait bien y avoir accès, contrairement à un HTTPS.

Le SSL est une couche de chiffrement dont l’alliance avec le HTTP est une forme de sécurisation de votre installation wordpress. C’est cet accord de sécurité qui permet au protocole HTTPS d’être une connexion sécurisée. Pour simplifier, il faut un certificat SSL à ajouter au serveur web.

Quelles sont les règles d’or du HTTPS ?

Quel que soit le type de site HTTPS, il y a des paramètres à prendre en compte pour officiellement être considéré comme tel. En effet, il faut d’abord que le certificat SSL soit bien configuré et accepté. Toutes vos URLs HTTP doivent nécessairement être redirigées en leur équivalent HTTPS. Vous devez éviter de vous reposer sur un plugin HTTPS pour n’importe quelles versions WordPress. Vous devez également éviter que vos pages web comportent des ressources en HTTP.

Pourquoi passer votre wordpress en HTTPS ?

Que ce soit pour un site de type WordPress ou tout autre site comme Prestashop, Laravel etc… Le HTTPS assure la confidentialité et l’incorruptibilité des informations transférées de l’utilisateur. Avec le HTTPS, les visiteurs peuvent vérifier l’identité de vos différents supports de diffusion par le biais des certificats d’authentification. Il garantit donc à l’internaute que vos données échangées ne seront pas détournées par un pirate informatique. Cependant, le SEO ne devient pas meilleur avec la migration de site WordPress en HTTPS. Une erreur pendant ce processus pourrait causer un echec de votre référencement naturel. Vous ne pouvez pas être totalement protégé des pirates informatiques, en virant sur le protocole HTTPS. Néanmoins, vous obtiendrez une certaine sécurité en naviguant avec.

Pour des questions de sécurité, le discernement de vos visiteurs sera l’une de vos principales raisons pour passer à ce protocole de sécurité. En effet, la plupart de ceux-ci remarquent les sites HTTPS et ont une idée de ce que cela signifie. Il est donc normal que vous proposiez également ce protocole pour votre site. De plus, sachez que des notifications passent sur les navigateurs, informant les utilisateurs de l’insécurité qui règne en tapant dans les moteurs de recherches ou barre d’adresse l’URL de site HTTP. Lorsqu’un utilisateur lance une recherche vers un site en HTTP, le serveur se mettra à chiffrer ses données personnelles. Le chargement de la connexion devient alors légèrement lent. Il y a donc une multitude de raisons de migrer vers le HTTPS.

Les étapes de la migration HTTPS

Afin de bien migrer vers le HTTPS surtout avec WordPress, vous devez suivre des étapes. En premier lieu, vous ferez une sauvegarde complète de votre site internet. Ce téléchargement devra comprendre toutes les données que vous avez sur WordPress. Il existe beaucoup de protocoles de communication avec lesquel vous pouvez faire ces sauvegardes.

Vous devez ensuite scanner votre site à l’aide d’un logiciel de crawl. À la fin de cette étape, vous essayerez d’obtenir un brevet payant ou non de couche de chiffrement auprès d’une autorité de certification. La plupart des propriétaires optent pour le SSL gratuit. Au cas où ce certificat SSL ne pourrait pas se renouveler instantanément, vous pouvez opter pour la mise en place d’un rappel.

Si vous remarquez, la présence d’un triangle jaune en plus du cadenas dans la barre d’adresse, votre certificat est devenu valide. Vous modifierez donc votre URL par défaut en HTTPS sur WordPress pour ensuite rediriger les URLs HTTP en HTTPS. Après avoir changé les URLs codées en dur sur votre serveur en ligne, videz les caches en réinitialisant le CMS.

L’après-migration HTTPS et test

Après la migration proprement faite, il va falloir s’assurer que tout fonctionne normalement. Si c’est le cas, lorsque vous entrerez l’URL de votre site en HTTP, il sera directement dirigé en HTTPS. Cela sera une bonne nouvelle que la redirection soit en 301. Vous testerez donc toutes les anciennes URL pour en être convaincu. Pour faire simple, vous demanderez au logiciel crawl de scanner les URL que vous aviez autrefois passées en scan. Il est conseillé de réaliser un second scan, afin d’être assuré du bon fonctionnement de votre site migré pour enfin lui choisir un logiciel de suivi.

La toute dernière étape pour finaliser cette mise à jour revient à effectuer un test de migration. Il existe quelques outils pour faire ces vérifications.

Check-list HTTPS WordPress

Pour tout simplifier, nous avons listé les grandes actions qu’il vous faut réaliser pour migrer votre site WordPress en HTTPS.

  • Sauvegarde des données ;
  • Scan du site via logiciel de crawl ;
  • Certification SSL ;
  • Contrôle d’accès aux URL HTTPS ;
  • Changements des Url WordPress en base de données ;
  • Redirection des URL HTTP en HTTPS ;
  • Correction des URL en dur ;
  • Nettoyage des caches ;
  • Contrôle des redirections 301 ;
  • Changements des URL outils et backlinks (facultatifs) ;
  • Test de migration.

La mise en œuvre à la lettre de ces indications vous assure d’avoir effectué une bonne migration. Passer WordPress en HTTPS à un véritable avantage même pour un site vitrine. N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel, tel que Pappleweb, si vous ne vous sentez pas capable de mettre tout le processus. Nos experts dans l’installation de WordPress se feront le plaisir de vous accompagner. Sachez pour finir que le HTTPS est réellement un gage de fiabilité auprès des visiteurs de votre site internet.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !