Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

/ Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Un Community Manager est un métier apparu avec l’ère du web 2.0. Un CM (Community Manager) peut œuvrer pour le compte d’entreprises, de marques ou encore en Freelance. Cependant, saviez-vous que cette profession existe depuis 1979 ? Quel est le rôle d’un Community Manager ? Quelles sont les tâches qui lui incombent ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

Naissance, apparitions et implications des premiers Community Manager

Bien que son rôle n’était pas le même qu’aujourd’hui, le Community Manager existe depuis très longtemps. Ce dernier avait plus un rôle de modérateur dans les forums grands publics que d’animateur de réseaux sociaux.

  • 1979 : via le système en réseau de forum, appelé Usenet, utilisé par des universitaires et des chercheurs, les conversations étaient supervisées par une personne : le modérateur ou le CM de l’époque.
  • 1993 : apparition des premiers forums grands publics. Le modérateur intervient une nouvelle fois dans la modération des conversations et des profils web (avatars, etc.).
  • 1995 : création des premiers blogs sur la toile.
  • 1998 : création des premiers sites internet pour les entreprises.
  • 2003 : les premières plateformes sociales, comme MySpace, apparaissent.
  • 2004 : Facebook est lancé…
  • Depuis cette date, des nouveaux réseaux sociaux publics ou privés naissent au fil du temps.

Les rôles du Community Manager

Le métier de Community Manager se définit sur 2 grands axes :

  • Animer une communauté web.
  • Fédérer cette même communauté.

Le rôle premier d’un Community Manager est de veiller à ce que l’image et la notoriété véhiculées sur le web d’une entreprise ou d’une marque soit positive. De plus, il travaille également à développer la visibilité et la notoriété de celle-ci sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc).

Pour ce faire, le Community Manager se doit de développer et d’accroître sa communauté en proposant des contenus pertinents susceptibles de susciter au débat et à l’échange entre ses différents membres.

Son deuxième rôle sera celui de modérateur, d’écoute de sa communauté et de veilleur. En effet, un Community Manager a aussi pour objectif de contrôler l’image de l’entreprise en contrôlant les échanges des membres de sa communauté sur les différentes plateformes sociales du web. Et ce, dans le but de veiller à l’éthique de la marque et, enfin, d’éviter tout débordement de type “Bad Buzz”.

En résumé, le CM à pour objectif de créer le débat autour de l’entreprise ou marque, de contrôler sa communauté tout en la développant et l’écoutant.

Les tâches du Community Manager

Le Community Manager assure la gestion et le suivi de ses communautés sur les réseaux sociaux. Il doit également être en mesure de comprendre et maîtriser la rédaction web, donc avoir des notions de SEO. Et, évidemment, proposer des contenus de qualité.

Un CM doit être apte à exploiter de manière approfondie tous les outils de communication web :

  • Les réseaux sociaux : Facbook, Twitter, Viadeo, Linkedin, YouTube, Instagram, etc.
  • Le F-commerce (Marketplaces et autre commerce sur Facebook).
  • La gestion du blog de l’entreprise ou de la marque.
  • Google MyBusiness (Fiche Google, gestion des avis, etc).
  • etc.

De plus, le Community Manager doit être en mesure d’assurer toute la partie SMO (Social Media Optimization) pour la société ou marque pour qui il travaille. Le Community Manager se doit d’analyser et d’optimiser toutes les actions (fidélisation, notoriété, image, etc) qu’il aura mis en place.

En résumé, le métier de Community Manager

Le Community Manager est devenu un élément clef dans la communication d’une entreprise ou d’une marque. En effet, avec les nouvelles habitudes de consommations nées avec l’ère du web (réseaux sociaux, forums, sites d’avis, sites d’achats en ligne), il est primordial de faire appel aux services d’un Community Manager, aguerri dans la gestion de communauté en ligne, pour améliorer et gérer l’image d’une entreprise ou d’une marque.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !