Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Qu’est-ce que Google Adwords ou Google Ads ?

/ Qu’est-ce que Google Adwords ou Google Ads ?

Google Ads, anciennement appelé Google Adwords, est un moyen de développer votre activité grâce à un service d’annonces (ou de publicités) sponsorisées. En effet, au moyen de campagnes, que vous aurez préalablement établies via l’application de la régie publicitaire de Google, vous pourrez promouvoir les différents services de votre société. Se situant en haut de page, bas de page et sur le côté droit de votre ordinateur, vous bénéficierez alors d’encarts publicitaires. Mais comment Google Ads (Google Adwords) fonctionne ? Quels sont les critères à réunir pour bien exploiter cette application ?

Google Ads Zones Annonces
Page de résultats Google (en rouge les zones sponsorisées) – Image de MyLittleBigWeb

Google Ads fonctionne grâce à un système d’enchères lié aux mots clés. Lors de la mise en place d’une campagne, l’utilisateur de l’application est invité à choisir des mots clefs pour sa campagne Ads. Le but étant de faire ressortir son annonce parmi les premiers résultats. Mais pour cela, l’annonceur doit faire grimper les enchères s’il veut apparaître devant ses concurrents. En effet, lorsqu’il crée sa campagne, l’annonceur dispose d’une fourchette de prix au Coût Par Clic (CPC) en fonction de sa requête et de ses mots clés. C’est à lui, par la suite, de définir le CPC qu’il souhaite allouer à sa campagne en fonction de son budget journalier et de ses objectifs.

Quels sont les avantages d’une campagne Google Ads ?

En mettant en place une campagne publicitaire Google Ads, vous qualifiez votre trafic en plus de l’augmenter grâce à un ciblage des internautes. Ce ciblage est d’autant plus
précis de par la pertinence de vos mots clés (localisation géographique, centre d’intérêt des internautes, etc) . Vous maîtrisez votre budget puisque c’est vous qui établissez le montant de votre campagne en fonction de la fourchette proposée.

Il est à noter que la fourchette de prix proposée par Google varie en fonction d’une note que Google Adwords attribue à votre annonce. Cette note, évaluée sur 10, permet à Google d’identifier votre annonce par rapport à la recherche de l’internaute. Si le contenu de votre annonce et votre page cible sont pertinents, votre note sera proche de 10 et le CPC se situera alors dans la fourchette basse.

De plus, vous avez la possibilité de mesurer rapidement la portée et l’efficacité de votre campagne en couplant Google Ads avec Google Analytics.

Google Ads est étroitement lié au SEA, ou Search Engine Advertising, puisqu’il s’agit d’un référencement publicitaire en rapport avec le Search Network. Il est donc tout à fait crédible et véridique de dire que sur le moteur de recherche Google, c’est Google Ads qui est en quasi totale gestion de la partie SEA.
Notez qu’au fil des ans, le SEA se fond de plus en plus dans la masse et il devient de plus en plus difficile de différencier un référencement dit naturel SEO d’un lien sponsorisé de type SEA. (cf voir l’image plus haut)

Pourquoi mettre en place une campagne Google Ads ?

Mettre en place une campagne Google Ads, si elle est bien menée, peut être extrêmement bénéfique pour votre société puisqu’elle va vous permettre de :

  • Générer plus de visites sur votre site internet donc augmenter le trafic de ce dernier mais cela va aussi vous permettre de qualifier les visiteurs.
  • Recevoir plus d’appels téléphoniques si dans votre annonce vous avez spécifié votre numéro de téléphone ou mis en place un bouton d’appel.
  • Augmenter les visites au sein de votre entreprise (magasin, showroom…).

Comment utiliser Google Ads ?

Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir, c’est pourquoi vous devez en premier lieu définir vos objectifs publicitaires. Sachez que Google Ads propose diverses stratégies publicitaires comme des :

  • Campagnes sur le réseau de recherche
  • Campagnes display
  • Campagnes vidéo
  • Campagnes shopping
  • Campagnes pour applications

Et que cette application mais à votre disposition un ensemble d’outils complémentaires capables d’améliorer considérablement l’efficacité de votre stratégie tels que :

  • Un outil de planification des mots clés : Cet outil vous permet de sélectionner les mots clefs les plus pertinents pour votre annonce.
  • Google Ads Editor : Vous permet de modifier facilement et rapidement vos différentes campagnes.
  • Un outil de planification d’audiences : Cet outil ne fonctionne qu’avec YouTube mais il vous permet de définir et cibler un certain type de client en fonction de leur centre d’intérêt et de leur âge. Mais il vous offre aussi la possibilité de trouver la bonne combinaison d’annonces vidéo qui correspond à vos besoins et budgets.
  • Compte administrateur : Vous pouvez gérer plusieurs comptes, et donc plusieurs campagnes, à partir d’un seul tableau de bord.
Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !