Définition de Ads : terme utilisé pour la publicité en ligne en webmarketing
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de Ads

Issu du mot anglais « ad » (advertising), « Ads » est un terme utilisé pour désigner une publicité ou la promotion d’un concept. Le mot est le plus souvent employé en webmarketing et intervient notamment au cours des campagnes marketing. Aujourd’hui, la définition du mot « Ads » se rapproche plus précisément d’une publicité sur le Net et varie en fonction de la cible. De ce fait, vous pourrez rencontrer des variantes de ce terme, dont « native ads » (publicité native), « social ads » (publicité liée aux réseaux sociaux), ou « SEA, Search Engine Advertising » (publicité effectuée sur les moteurs de recherche). Pour mieux comprendre le mot, nous vous proposons ici les différentes notions possibles.

Des campagnes de publicité et des Ads

De façon générale, le terme « Ads » s’utilise pour désigner une campagne marketing. Celle-ci se compose essentiellement de publicités destinées à un groupe cible, avec un message précis. Pour atteindre cet objectif, les annonceurs et les responsables de sites recourent à de divers outils de ciblage. Ces derniers demeurent très efficaces pour :

  • Concevoir et envoyer le bon message en fonction des besoins attendus ou anticipés de la cible ;
  • Délivrer la publicité au bon moment en tenant compte du meilleur potentiel d’attention et des possibilités d’ouverture (pour une campagne d’emailing par exemple) ;
  • Envoyer le message conçu sur le bon appareil ou de manière à ce qu’il s’adapte à de multiples supports numériques (téléphone, tablette, ordinateur, etc.).

Le fonctionnement de Ads

L’un des atouts du « Ads » demeure les revenus qu’il génère aux annonceurs. En effet, lors d’une campagne marketing, lorsqu’un internaute clique sur la publicité, le responsable récolte des gains selon un système d’enchère et de qualité. Ceci suppose que plus l’annonce suscitera d’intérêt, plus son prix au clic sera bas. C’est une manière d’inciter les publicitaires à proposer des contenus plus pertinents en fonction des demandes des internautes.

Le fonctionnement du Ads s’adapte à chaque page et aux moteurs de recherche. Lorsque vous consultez une plateforme par exemple, vous accéderez d’abord à une première partie au centre de votre écran. C’est là que s’affiche le résultat de votre requête. Plus en haut de la page se trouvent d’autres types de résultats proposés par Ads (généralement des messages publicitaires). La publicité qui apparaîtra dans cet espace dépendra de la recherche effectuée par l’internaute et du moment. Le rôle du « Ads » consiste donc à adapter le contenu de ce message de façon à atteindre la bonne cible, à la meilleure occasion.

Les fonctionnalités de Ads peuvent aussi varier selon le cadre. Sur un moteur de recherche comme Google, les publicités s’affichent sur les pages de recherche en fonction du mot-clé tapé (Google Ads). Sur Gmail, Ads vous proposera des publicités en se basant sur le contenu de vos messages. Sur les réseaux sociaux, la publicité varie en fonction des plus fréquentes publications (Facebook Ads par exemple). Sur les applications de smartphones, les publicités dépendent du thème de l’application.

Le vocabulaire lié aux Ads

Le terme « Ads » peut s’associer à différents autres mots avec une signification proche. Ils appartiennent au même champ lexical et concernent le même domaine. Entre autres, nous avons : publicité en ligne, webmarketing, SEA (Search Engine Advertising), social Ads, affiliation, vente en ligne, SME, landing page, etc.

Nous utilisons et pratiquons le fonctionnement du Ads dans le domaine suivant