Définition de RTB
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de RTB

Réussir dans le domaine du e-commerce aujourd’hui requiert une organisation et l’adoption d’une stratégie digitale bien pensée. Il existe aujourd’hui différents outils et moyens utilisés dans la publicité en ligne. Commencez par l’achat d’un espace publicitaire digital en utilisant le protocole RTB. Que signifie cet acronyme aux apparences simples ? Définition et informations importantes.

Définition du RTB

Le domaine de la publicité en ligne a vu la naissance de plusieurs expressions ces dernières années. Le « Real-Time Bidding », RTB ou enchères en temps réel est l’une d’entre elles. Le RTB concerne la vente et l’achat d’espaces publicitaires aux enchères. Ce système a été mis en place en premier lieu par Google. Cette plateforme a utilisé le système de RTB pour ses liens sponsorisés. Avec le système de RTB, les différents annonceurs intéressés par l’achat d’un espace publicitaire sur un mot clé par exemple sont emmenés à faire des enchères en temps réel. La proposition d’enchère la plus élevée se voit donc emporter l’espace publicitaire concerné.

Le RTB fonctionne donc en temps réel permettant aux offreurs et aux demandeurs de satisfaire leurs besoins en ce qui concerne les ventes et achats. Cela est possible grâce à des algorithmes capables d’ajuster les différentes offres aux demandes sur des places de marché dématérialisées. En effet, tout marché est régi par des règles et nécessite une rencontre entre une offre et une demande. Les algorithmes dans ce cas représentent des intermédiaires importants entre les annonceurs à la recherche d’espaces publicitaires et les éditeurs fournisseurs d’espaces publicitaires sur différents outils numériques. Ces outils sont entre autres des sites web, des applications mobiles ou encore des réseaux sociaux. Notez que le RTB est également un moyen d’effectuer du remarketing et du retargating.

Le RTB : fonctionnement et vocabulaire à connaître

Afin de mieux comprendre le fonctionnement du RTB, découvrez un exemple pratique en quelques étapes. Ce processus se déroule en temps réel ne dépassant pas quelques millisecondes :
Tout commence par une personne nommée Claire qui visite un site web qui dispose d’espaces publicitaires en display depuis son ordinateur ;
L’impression publicitaire est mise aux enchères et des données personnelles concernant Claire peuvent être intégrées afin de les comparer aux besoins des annonceurs ;
Des prix sont proposés par tous les annonceurs intéressés et la meilleure enchère remporte la mise ;
Une fois tout cela résolu, une publicité s’affiche sur l’ordinateur de Claire.
Vous avez certainement déjà été plusieurs fois claire. Eh, bien vous comprenez maintenant le RTB, l’un des mécanismes derrière les publicités qui s’affichent sur votre ordinateur.

RTB, des mots à connaître

Algorithme, SSP, DSP, marketing programmatique, side platform, ad exchanges, place de marché, trading desk, domaine de la publicité, écosystème de la publicité, SEA, application mobile, remarketing, retargating, etc.

Notre agence web utilise le RTB dans les domaines suivants