Définition de Algorithme
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de Algorithme

L’avènement des algorithmes a révolutionné le monde de l’informatique. Qu’il s’agisse des moteurs de recherche que nous utilisons ou encore de nos applications préférées, tous fonctionnent grâce à des algorithmes. Leur utilisation permet de nos jours de développer plusieurs fonctionnalités informatiques comme l’organisation des résultats d’une recherche ou de mener de bonnes actions. Cependant, malgré l’omniprésence de cet outil dans notre quotidien, il n’est pas toujours facile de cerner correctement la notion d’algorithme. Qu’est-ce qu’un algorithme ? À quoi servent les algorithmes? Nous vous invitons dans cet article a fait un retour sur le fonctionnement de ces formules informatiques complexes.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Dans le domaine des mathématiques dont vient le terme algorithme, on le définit comme un ensemble d’opérations ordonné et fini devant être suivi dans l’ordre pour résoudre un problème. Cette définition prend en compte deux éléments importants dans l’élaboration d’un algorithme : « opérations » et « résoudre un problème ». Ainsi, pour obtenir un algorithme, il faut additionner des critères qui permettront d’obtenir un résultat répondant justement à cette problématique.

En guise d’exemple très illustratif, prenons une recette de cuisson de pâtes alimentaires. Vous savez que pour obtenir des pâtes alimentaires consommables, il faut une certaine procédure. Cet ensemble d’étapes qui entre dans la procédure d’obtention des pâtes constitue les différentes opérations d’un algorithme. Plus loin dans la définition, notons qu’un algorithme peut être traduit par un langage de programmation. C’est là alors que la technologie, notamment l’informatique, intervient. Ainsi, les algorithmes sont intégrés aux machines pour permettre de résoudre des situations de vie réelle.

À quoi servent les algorithmes ?

Comme mentionné ci-haut, les algorithmes servent de passerelle entre le langage humain et le langage d’un ordinateur. En effet, lorsqu’un développeur crée un programme informatique, il crée en fait un ensemble d’algorithmes dans un langage spécifique qui sera intégré à la machine pour résoudre avec justesse une tâche spécifique. D’un autre côté, la bonne maîtrise des algorithmes associés au SEO et de leurs modes de fonctionnement est indispensable pour optimiser le référencement naturel d’un site web.

Ce faisant, un changement dans l’algorithme de Google peut être fatal pour votre visibilité en ligne. Votre site sera jugé de peu qualitatif ou encore de peu fonctionnel, ce qui fait qu’il ne pourrait apparaître dans les tout premiers résultats de Google suite à une recherche.

En dehors du web, les algorithmes sont également utiles dans le domaine des finances ou des valeurs sont vendues et achetées automatiquement par les machines. Aussi, ils sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la santé. Des algorithmes spécifiquement conçus pour le secteur de la santé permettent en effet de développer de nouvelles compétences comme détecter par exemple de façon précise les cancers.

Notre agence web utilise le terme Algorithme dans les domaines suivants