Définition du Responsive Design ou Responsive Web Design
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de Responsive Design

Accueil / Index de l’informatique et du web digital / Définition de Responsive Design

Le Responsive Design ou plus précisément Responsive Web Design (RWD) est une technique de conception d’interface digitale qui fait en sorte que l’affichage d’une quelconque page d’un site s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran du terminal qui le lit. Aujourd’hui, les avancées dans le domaine du web nous permettent une très grande mobilité. Partout où nous sommes, il n’est pas rare d’avoir toujours dans nos environs un smartphone, un notebook, des télévisions voire même des montres connectées.

Avec l’apparition de ces différents outils s’est présenté le besoin de lire des pages web ou de naviguer facilement, quel que soit l’appareil sans avoir à faire des manipulations. C’est d’ailleurs ce besoin qui a poussé à l’adaptation de la navigation à tous les types de terminaux que nous constatons aujourd’hui. Ceci a été rendu possible grâce à l’entrée du Responsive Design dans le domaine du web. Que signifie Responsive Design ? Quelle est son origine ? Nous vous invitons à suivre le décryptage de ces questions dans la suite de notre article.

À quoi sert le Responsive Design ?

Le Responsive Web Design : traduit en français par Design/réactif/adapté/réceptif, cette technique de conception de site web ou d’interface digitale vise, grâce à ses différents principes et techniques, à offrir une consultation confortable sur des écrans de taille différente. Elle répond à un besoin des utilisateurs toujours plus nombreux à se connecter à partir d’un appareil mobile.

Ainsi, avec cette technique, l’internaute peut consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils. Qu’il s’agisse d’un moniteur d’ordinateur, d’un smartphone, d’une télévision ou d’un netbook, la page lui apparaîtra complète et ergonomique sans aucune manipulation à faire au niveau du zoom avant/arrière et de la barre de défilement horizontal. En effet, le Responsive Design adapte la mise en page d’un site en fonction de la résolution d’écran. De ce fait, quelle que soit la résolution de l’écran du terminal, il y a un redimensionnement automatique des blocs de contenus textuels et graphiques ainsi qu’une réorganisation de leur disposition.

Quelle est l’origine de la conception du Responsive Design ?

Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, nous étions dans une époque où l’internet n’était pratiquement utilisé que sur des ordinateurs. Ces derniers n’offrait aucun confort de navigation et n’était rien par rapport à ce qu’on appelle aujourd’hui l’internet mobile. À cette époque, Google Chrome n’existait pas encore et une rude guerre sévissait entre Mozilla Firefox et Internet Explorer. Vous vous rappelez certainement des émules d’AJAX et des popups de JavaScript qui importunaient plus que tout. Nous sommes bien à quelques décennies en arrière où naviguer était plus que difficile.

Au fil des années, les diverses innovations et les avancées de la technologie ont permis l’apparition de nombreux périphériques. Désormais, les smartphones, le notebook et autres outil fleurissaient sur le marché. L’adoption de ces différents périphériques a engendré le besoin de rester connecté partout avec ces outils. Ceci a d’ailleurs très vite commencé grâce à l’œuvre de certains développeurs. Les sites web étaient désormais dimensionnés et pouvaient s’afficher sur certains mobiles. Cependant, naviguer sur des sites web dimensionnés était très problématique sur un mobile. Pour y remédier d’autres développeurs font cette fois recours au Fluid Layout et le Liquid Layout, deux concepts permettant de soulever les contraintes de résolution. Pourtant, ces solutions ne permettaient pas une navigation intuitive.

C’est de là que prendra naissance le concept de Responsive Design dont l’objectif est de scinder deux visions différentes d’un site web et de faciliter son adaptation à tout périphérique. Cette solution qui peut être résumée par l’expression « Mobile First » et qui répond aux besoins des internautes a été rendue possible grâce à l’introduction des Media Queries de CSS3. En effet, comme le décrivait Ethan Marcotte, un designer web indépendant, cette auto adaptation est à la base due à un code HTML identique pour tous les types de terminaux, des graphiques ayant des résolutions adaptatives, un système de grilles fluides et bien sûr les CSS3 Media Queries qui gèrent les feuilles de style.

En outre, ces trois éléments techniques apportent des modifications à l’interface le rendant lisible et utilisable sur tous les appareils.

Vocabulaire lié au Responsive Design

Fluid Layout, Liquid Layout, Responsive Web Design, Mobile First, Media Queries, CSS3, Javascript, site internet, page web.

Nous utilisons le Responsive Design dans les domaines suivants