Définition du Javascript, qu'est-ce que le langage Javascript ?
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de JavaScript

Le JavaScript désigne un langage de développement informatique orienté objet qui fait exécuter les tâches par le navigateur lui-même. Au fil des années le JavaScript, ou le « JS » appelé par les développeurs, a réussi à s’imposer comme un langage de programmation incontournable. Il se retrouve sur les principales pages web. Qu’est-ce qui le différencie des autres types de codage ? Qu’est-ce qui explique son succès ?

JavaScript pour des sites web dynamiques

Son fonctionnement n’implique pas de serveur web. Il s’active donc sur le poste client ou sur l’ordinateur de l’utilisateur. Créé en 1995 par Brendan Eich, il garantit des animations et des effets visuels sans aucune recharge de la page. Il propose des techniques d’ergonomie susceptibles d’optimiser l’expérience des internautes. Les gens ne doivent pas confondre JavaScript et Java en dépit de leur similitude nominative. Ces termes désignent deux notions distinctes.

Le cœur de JavaScript intègre des fonctionnalités de programmation assez intéressantes. Tout le monde peut apprendre à programmer ce langage. Les concepteurs de sites web exploitent régulièrement les frameworks orientés vers les interfaces web comme Jquery, AngularJS ou React. Quelques infrastructures JavaScript open source orientées serveur existent également. NodeJS représente le plus réputé de ce type de langage informatique.

JavaScript pour un design web optimisé

Le JavaScript représente un outil de référence pour améliorer l’ergonomie (user experience ou ux design) d’un site internet ou d’une interface applicative utilisateur. Il sert à intégrer des effets esthétiques plus ou moins indispensables. Son atout majeur réside dans son mode de fonctionnement. Ce langage de développement permet l’exécution des codes informatiques sans rafraîchir une page web. Il marche avec la quasi-totalité des navigateurs web, y compris Internet Explorer.

Le JavaScript se révèle donc très pratique pour implémenter des mécanismes complexes sur un site internet. Il sert à intégrer des cartes interactives, des menus défilants, des contenus dynamiques, etc. Les concepteurs de plateforme l’associent généralement aux autres langages informatiques comme le HTML et le CSS.

Le JavaScript favorise un affichage rapide des pages. Il peut également s’utiliser pour un site, pour une application mobile ou pour un programme informatique. Ce langage présente donc un intérêt indéniable en matière de référencement naturel. Depuis 2019, le moteur de recherche Google peut lire et indexer correctement un code source en JavaScript. Cela impacte positivement la visibilité des sites web.

Vocabulaire lié au JavaScript

  • Le HTML désigne un langage de balisage destiné à écrire de l’hypertexte. Il s’utilise pour la représentation des pages web.
  • Le CSS désigne un langage informatique destiné à la description des documents HTML et XML. Le World Wide Web Consortium publie régulièrement les scripts standards et leur mise à jour.
  • L’UI design représente les moyens développés pour optimiser l’interaction d’un utilisateur avec l’interface. Un UI designer exploite des éléments graphiques et textuels intuitifs et pratiques.
  • L’UX Design concerne l’ensemble des configurations déployées pour concevoir une interface susceptible d’impacter l’user experience. Il permet d’améliorer l’ergonomie, l’apparence et l’intuitivité d’une page. Il prend également en compte la compatibilité d’une plateforme avec les différents supports digitaux.
  • La programmation ou le codage désigne le processus de création d’un site web, de développement d’un logiciel.

Nous utilisons le Javascript dans les domaines suivants