Définition de Node.js, en quoi consiste NodeJS ?
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de NodeJS

NodeJS est un outil libre codé en Javascript et orientée pour des applications en réseau. Si vous êtes sur cette page, c’est certainement parce que vous voulez avoir des explications plus détaillées sur NodeJS. Cet outil JavaScript est devenu célèbre dans l’univers du développement web depuis quelques années. D’ailleurs, il est très apprécié des géants du web comme Netflix, PayPal, LinkedIn, Uber, la NASA, etc. Cet article basé sur la définition de NodeJS se donne pour rôle de vous faire découvrir de long en large cette technologie. Vous y trouverez également tous les avantages liés à son utilisation.

NodeJS : de quoi s’agit-il exactement ?

Avant d’en venir à l’explication de Node js, il serait intéressant de vous parler de son origine. Vous connaissez déjà JavaScript ? Ces dernières années, les performances de ce langage ont considérablement été améliorées par Google grâce au moteur V8. Celui-ci fut d’abord intégré à Google Chrome et par la suite aux autres navigateurs comme Safari, Firefox, Opéra, etc. On précise qu’à la base, JavaScript a été réalisé pour s’adapter principalement au développement frontend (côté client). Il fallait donc utiliser un autre langage de programmation pour la partie backend (côté serveur).

Mais depuis 2009, un homme du nom de Ryan Dahl a mis sur pied une nouvelle technologie permettant d’utiliser du JavaScript à la fois côté client, mais également côté serveur. Il nomma l’outil NodeJS. Venons-en maintenant à sa définition. Il s’agit d’une plateforme construite sur le moteur JavaScript V8 de Chrome pour développer rapidement des applications réseau rapides et évolutives. Comme JavaScript est un langage évènementiel, donc Node.js est lui-même basé sur les évènements. Cela lui permet d’être léger et d’avoir des performances de très haut niveau. Retenez bien que Node.js n’est ni un serveur ni un framework. Il est juste un environnement d’exécution JavaScript pouvant être utilisé pour écrire des services côté serveur appelés API (Application Programming Interface). Il constitue une alternative aux langages serveur comme PHP, Java EE, etc.

Quelques définitions de termes relatifs à NodeJS

Dans cette section, nous allons définir certains termes que vous ne connaissez peut-être pas mais qui seront utilisé plus bas.

  • RTA (Real Time Applications) : Ce sont les applications qui gèrent d’importants volumes de données en temps réel. Autrement dit, elles nécessitent une mise à jour hautement fréquente (WhatsApp par exemple) ;
  • SPA (Single Page Applications) : ce sont des applications qui ne contiennent qu’une seule page HTML. le contenu de cette page varie selon des actions de l’utilisateur
  • Multithread : c’est le fait de faire de nombreuses tâches simultanément ;
  • Single thread : c’est la capacité à réaliser une action à la fois ;
  • Blocking et Non-Blocking : bloquant et non bloquant.

Pourquoi utiliser Node.JS ?

Si Node.JS est aussi adopté par les développeurs web de nos jours, c’est parce qu’il offre des atouts très intéressants. On vous les présente rapidement.

NodeJS est idéal aux RTA et SPA

Les RTA et SPA sont des applications qui réalisent beaucoup de requêtes de fichiers. Et puisque NodeJS est équipé d’un modèle non bloquant, il peut ainsi effectuer plusieurs actions de manière simultanée et non l’une après l’autre comme ce serait le cas avec un modèle bloquant.

NodeJS est souple

Nodejs est une plateforme très souple. Disposant de très peu d’options déjà intégrées, il laisse à l’utilisateur le choix d’intégrer les modules qui vont contenir les fonctions que vous désirez. Rien ne vous est imposé sur la méthodologie à suivre pour faire votre développement. La plateforme vous laisse une grande marge de manœuvre pour faire comme vous le voudrez.

En outre, il met à votre disposition des bibliothèques de fonctions. Ces dernières vous permettent de réaliser des actions comme écrire sur l’écriture sur la sortie standard, l’ouverture/fermeture des connexions réseau ou encore la création un fichier.

NodeJS est très simple à utiliser

Un autre grand de Node.JS vient également du fait qu’il s’agit du JavaScript. C’est un langage qui n’est pas du tout difficile à apprendre et qui est connu de tous. Aussi, vous n’êtes plus obligé d’utiliser deux langages pour votre projet, une pour le frontend et une autre pour le backend. En vous permettant de coder les deux parties d’une application web en JavaScript, Node.JS vous évite les éventuels problèmes de raisonnement ou d’écriture. Il est très pratique surtout si vous êtes un développeur Full-stack.

Nous utilisons Node JS dans les domaines suivants