Définition de CROSS CANAL
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de CROSS CANAL

Dans le but de satisfaire chaque fois un peu plus à une clientèle exigeante et qui utilise plusieurs canaux pour communiquer avec une entreprise, il est important de s’adapter en choisissant une stratégie cross-canal. Commencez donc par la création d’un site internet en optant pour la mise en place d’une stratégie digitale. Positionnez-vous sur les réseaux sociaux et multipliez vos canaux de distribution. Qu’est-ce que la stratégie cross-canal ?

Qu’est-ce que le cross-canal ?

Basé sur l’utilisation de canaux tant bien digitaux que physiques, le cross-canal représente une stratégie de vente et de distribution de produits. Cette stratégie vise une amélioration de la relation avec le client, de l’expérience du client, mais aussi l’acquisition d’une nouvelle clientèle. Le cross-canal utilise donc une stratégie qui s’occupe des points de vente physiques et de la grande distribution dans le domaine du commerce. Vous avez encore des doutes par rapport à cette stratégie de vente et de distribution ? Découvrez les deux modèles suivants :

  • Le commerce linéaire traditionnel : c’est le modèle le plus simple où un fournisseur principal livre des marchandises à un magasin physique qui les vend à son tour à des clients ;
  • Le commerce multicanal : il s’impose avec l’avènement et le développement du e-commerce. Le commerce multicanal se développe en parallèle au commerce traditionnel et à la vente par téléphone.

Il n’existe pas d’uniformité entre les différents canaux ce qui rend la communication difficile et augmente l’incohérence des messages délivrés.
Le cross-canal s’impose donc comme stratégie unificatrice dans le but d’offrir au consommateur un parcours plus fluide pour une expérience beaucoup plus agréable, complète et unique. Le client pourra donc passer du commerce traditionnel au commerce multicanal de façon aisée.

Stratégie de cross-canal : quelques exemples pour mieux comprendre

Il existe de nombreuses stratégies cross-canal utilisées par de grandes enseignes pour augmenter les ventes par internet et accroître leurs chiffres d’affaires :

  • Le click and collect : cette stratégie a été mise sur pied pour augmenter le nombre de ventes par internet d’une enseigne de grande distribution par exemple. Elle s’associe au concept de « drive » et consiste en l’achat d’un produit en ligne et du retrait immédiat de celui-ci dans un point de vente physique ;
  • Le web-to-store : cette stratégie consiste à se rendre sur un site internet et à se renseigner sur un produit présent en magasin avant d’aller l’acheter. Choisir d’aller premièrement en magasin découvrir un produit avant de l’acheter en ligne est également possible, on parle de store-to-web.

Le cross-canal : des mots à connaître !

Commerce unifié, publicité en ligne, e-commerce, click and collect, store-to-web, web-to-store, omni-canal, stratégie multi-canal, catalogue site, marketing digital, etc.

Notre agence web utilise le CROSS CANAL dans les domaines suivants