Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Headless et SEO : opération optimisation

Accueil / Headless et SEO : opération optimisation

Vous avez envie d’adopter un système de gestion de contenus vraiment libre ? Si oui, vous pouvez recourir au CMS Headless. Son mode de fonctionnement offre l’avantage de permettre une utilisation sur plusieurs plateformes. La capacité d’optimisation de vos contenus avec un tel système est aussi très intéressante. Très facilement, votre page pourra disposer d’un score SEO qui vous place premier dans les search results des moteurs de recherche. Cet article vous permettra d’avoir une idée des atouts qu’offre l’utilisation d’un Headless CMS, ainsi que sur les possibilités d’optimisation SEO que vous aurez.

Headless Cms Seo Optimisation
Headless Cms Seo Optimisation

Comment peut-être définit un headless CMS ?

Un headless cms ou cms sans tête est un système servant à gérer le contenu de façon indépendante, de sorte à pouvoir le diffuser sur plusieurs supports à la fois. En clair, il agit comme un répertoire de contenu qui grâce aux API, peut prendre plusieurs canaux et atteindre des cibles différentes. Il constitue de ce fait, un avantage, car pour la même information à diffuser sur plusieurs supports, un seul travail de base sera nécessaire.

Le headless CMS ne dispose pas d’une structure architecturale de front-office contrairement à un cms découplé ou cms classique. C’est après que le contenu soit rédigé qu’il sera diffusé par les différentes « application programming interfaces » (API) par lesquels vos supports présenteront l’information. Ces derniers peuvent être un site internet, de simples applications mobiles, un appareil intelligent ou autre IoT.

Qu’est-ce qui différencie un CMS headless des CMS classiques ?

La majorité des cms rassemblent la gestion des contenus qui se trouvent en arrière-plan dans un back-office et affiche l’information via un front-office, perçu par l’utilisateur avec toute l’esthétique nécessaire.

Les CMS traditionnels

Les cms traditionnels disposent de moins de flexibilité. En effet, leur back-office ainsi que leur front-office sont étroitement liés, de sorte que le contenu s’affiche sans aucune aide. La diffusion ne passe donc que sur un seul support.

Les CMS découplés

Les cms découplés sont faits de façon à ce que la partie servant à gérer le contenu soit dissociée de la partie d’affichage de l’information public. C’est-à-dire que ce système dispose de deux gestionnaires, le premier s’occupe du back-office et l’autre du front-office. Les contenus ainsi modifiés à l’arrière-plan peuvent être diffusés à travers plusieurs supports.

Le CMS headless

Le CMS headless quant à lui, est « sans tête » comme il est dit en anglais. C’est-à-dire qu’il n’a tout simplement pas de front-office. Il reste néanmoins très efficace car, en dehors de la gestion de contenu, il vous donne la liberté de personnaliser son affichage. Ce système permet mieux l’accès de vos rédactions, depuis l’éditeur open source utilisé à des supports qui impactent la cible que vous visez.

À l’aide des API, vous dirigerez cette information vers leur canal de diffusion. Cela sous-entend que votre contenu rédigé sur headless CMS ne sera pas visible, tant qu’il ne recevra la visite d’un API.

Quel est le fonctionnement du headless CMS ?

Le headless CMS diffuse son contenu à travers plusieurs API. La plupart d’entre eux travaillent en SaaS. Les modificateurs de contenus se connectent via une application web pendant que les API sont logées sur un cloud. Si vous êtes développeur, vous pouvez vous adonner à la création de contenu plutôt qu’à la gestion de contenu. De cette façon, la publication de vos textes sur le marché devient encore plus rapide. Toute mise à jour depuis l’interface de contenu sera disponible sur n’importe quel objet numérique.

Utiliser le headless CMS

Utiliser un « content management system » headless, n’est pas la plus facile des choses à faire, surtout quand vous ne disposez pas encore d’expérience dans ce domaine. Il demande une délicate attention quant au travail à effectuer. Il n’est pas comparable aux cms classiques quand il est question de simplicité et il faut donc en avoir vraiment besoin pour se donner cette tâche.

Avantages du headless CMS

La difficulté d’utilisation du headless cms réside dans le fait qu’il soit un donneur multisupport, mais c’est encore là son avantage. Vous pouvez utiliser vos technologies préférées, car ce système ne connait pas de frein par rapport aux front-office que vous choisirez. Ce qui voudra signifier que vous pouvez même travailler avec des supports non compatibles aux CMS classiques. L’autre avantage de ce système est la sécurité, car il crée moins de risques d’atteintes des DDos. L’évolution dont il fait preuve grâce à l’absence de maintenance représente également un atout.

À retenir concernant l’utilisation du CMS headless

Le cms headless, bien qu’il donne la liberté de faire un parcours de contenu sur plusieurs interfaces, vous confrontera à plus de responsabilités. Les développeurs sont dans la contrainte de maîtriser assez de langages de programmation pour pouvoir bien exploiter un tel système. La maîtrise de cms Open Source et les réseaux du delivering content en font également partie. C’est parce que le résultat du travail sur l’interface utilisateur devra être géré par un autre logiciel.

Défis d’utilisation du headless CMS

Un CMS headless peut causer une situation involontaire sur la mise en forme de votre contenu, par manque d’expérience du développeur. Il n’est pas possible de voir la version du front-office. Si vous êtes parmi les content creators, vous devez avoir le sens du détail pour mieux prévoir un meilleur résultat.

Comment réussir une optimisation d’un headless CMS pour le SEO ?

Pour optimiser un headless CMS, vous devez vous mettre en tête que vous inscrirez toutes les balises vous-même, pour obtenir une bonne mise en forme en front-office. Pendant que les CMS classiques comme wordpress font automatiquement la mise en forme, ce n’est pas le cas avec CMS headless. La tâche que vous aurez à réaliser serait de maîtriser les balises HTML utiles pour réussir votre référencement SEO. Le robot de Google indexes, à travers le fonctionnement du moteur de recherche, analysera votre contenu pour qu’il puisse ainsi se retrouver dans les premiers résultats.

Il n’est pas facile d’obtenir le positionnement idéal sur Google quand vous optimisez votre contenu en langage Javascript. Son indexation est moins rapide qu’en HTML traditionnel pour ce moteur de recherche. Vous pouvez faire usage des outils comme Vue.js, Nuxt.js, VuePress, GridSome, React, Next.js, Gatsby, pour le SSR. Cela vous permettra d’éviter un contenu impossible à évaluer par les robots. Il est également recommandé de maitriser les bases du SEO, depuis la construction des URLs jusqu’à la gestion des CDN pour réussir cette mission.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !