Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Différentes solutions de sauvegardes de données

/ Différentes solutions de sauvegardes de données

En tant que prestataire informatique, nous paramétrons et installons des sauvegardes externalisées de données pour nos clients. Nous intervenons sur les serveurs et parcs informatiques de ces derniers. Nous remarquons que les stratégies de sauvegarde sont trop souvent négligées et donc inefficaces en cas de restauration de données après un sinistre. Pour ne pas perdre vos données, il existe différentes solutions de sauvegarde.

En effet, 3 choix s’offrent à vous :

  • Sauvegarde physique
  • Sauvegarde en réseau
  • Sauvegarde en ligne (Cloud)

Dans cet article, nous allons aborder les points positifs et négatifs de chacune de ces méthodes de sauvegarde.

Sauvegarde physique

Les sauvegardes physiques concernent tous les supports médias sur lesquels nous allons copier des données. Parmi ces périphériques de stockage, vous trouverez :

  • Les clés USB : il s’agit de supports amovibles que vous connectez sur le port USB (ou Universal Serial Bus). De format assez petites, elles ne prennent pas beaucoup de place et sont donc facilement transportables. Malheureusement, elles sont aussi très limitées en capacité de stockage.
  • Les cartes mémoires : petites et compactes, ces unités de sauvegarde et de stockage de données numériques sont essentiellement utilisées, à l’heure actuelle, dans les appareils photos, les téléphones portables, les GPS, etc. Tout comme les clés USB, elles aussi sont limitées en capacité de stockage.
  • Les disques durs externes : il s’agit d’un appareil externe que vous pouvez connecter, généralement, par port USB. On trouve, aujourd’hui, sur le marché 2 types de disques durs externes : les SSD et les HDD.

Sauvegarde en réseau

Dans la sauvegarde en réseau, 2 procédés de sauvegarde sur serveur existent en utilisant un serveur de fichier :

  • Serveur de fichier embarqué sur un ordinateur : en utilisant un ordinateur couplé, ou non, à un système d’exploitation serveur, il sera possible d’enregistrer les fichiers à sauvegarder et de gérer les droits de chaque utilisateur du réseau.
  • Serveur de fichier embarqué dans un NAS : ce dernier a les mêmes pré-requis que le procédé précédent, cependant ses possibilités d’extensions et d’évolutions sont limitées. En effet, il ne sera, par exemple, pas possible d’installer un programme spécifique (Ex: Ciel version réseau) en réseau pour l’ensemble des postes clients de l’infrastructure informatique.

Il est important de rappeler qu’un serveur de fichier est un périphérique qui permet de sauvegarder et de stocker vos données. Vous avez également la possibilité de les partager entre les différents postes du réseau.

Sauvegarde en ligne : le Cloud

Avec internet, les sauvegardes externalisées ont vu le jour et sont à actuellement très performantes. Grâce à ce type de sauvegarde, vous pouvez sauvegarder vos données à tout moment. De plus, elles sont pratiques puisqu’en cas de sinistres, vous pouvez les récupérer quand vous le souhaitez et de n’importe quel appareil.
Notez également que ce type de sauvegarde est extrêmement sécurisé puisque les données sont, en général, stockées dans des Datacenter, protégées contre tous types d’intrusions et virus.

Votre agence digitale Pappleweb, vous propose sa propre solution de sauvegarde externalisée afin de gérer vos données de façon sûre et optimale. Demandez votre devis ici !

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous