Qu’est-ce que la sauvegarde externalisée de données ?

La sauvegarde externalisée de données est une méthode simple qui consiste à confier la sécurisation et la gestion de la sauvegarde des données informatiques de sa société à un prestataire externe. Ces données sont alors stockées sur des serveurs basés en France où dans tout autre pays. On peut parler alors de “stockage dans le cloud” ou “sauvegarde en ligne”. Quoi qu’il en soit, elles ne sont pas situées dans l’enceinte de l’entreprise.

Mais quels sont les avantages de confier la sauvegarde à un prestataire externe ? Est-ce une mode ou est-ce réellement important ? Qui doit s’en charger ? Est-ce compliqué à mettre en place ? C’est ce que nous allons essayer de vous décrire dans la suite de cet article.

Offres de sauvegardes
externalisées pour les PME

Les avantages de sauvegarder ses données par un prestataire externe comme Pappleweb

Il existe de nombreux avantages qui permettront de restaurer ses données en cas de sinistre, en voici quelques-uns :

  • Contrôle récurrent : Le prestataire s’occupera du suivi quotidien des sauvegardes effectuées.
  • Données verrouillées : les données stockées ne sont accessibles que par le personnel mandaté du prestataire.
  • Sécurité des données : Le transfert des données est crypté et sécurisé.
  • Système entièrement automatisé : aucune manipulation à effectuer de votre part, vous bénéficier de sauvegardes régulières autonomes.
  • Tranquillité d’esprit : Vous n’êtes plus préoccupé par les questions du type “Ai-je bien lancer la sauvegarde hier soir ?”
  • Alertes en temps réel : En cas de dépassement de l’espace de stockage ou de l’arrêt des sauvegardes, vous êtes automatiquement alerté par le prestataire.
Sauvegarde de données externalisées pour les entreprises
Sauvegarde de données externalisées pour les entreprises

Dans quelles conditions faut-il opter pour une stratégie de sauvegarde externe ?

Il existe plusieurs raisons de stocker ses données à l’extérieur de son entreprise. Les pertes de données sont en général dues :

  • En cas du dysfonctionnement d’un programme (9%).
  • En cas d’une défaillance système/matériel (56%).
  • En cas d’erreur humaine (26%).
  • En cas d’attaque d’un malware (9%).
Il est noter que 38% des entreprises touchés par une attaque informatique sont dans l’incapacité de poursuivre leur activité principale.

D’où l’importance d’avoir une politique de sauvegarde des fichiers externes efficace.

Quelles sont les risques de ne pas avoir de sauvegarde externes ?

En règle générale, les entreprises possèdent une sauvegarde locale sur une clé usb ou un disque dur externe. Cette sauvegarde peut être automatisée ou non. Le plus souvent, c’est lorsque l’on a besoin de remonter des données perdues que l’on se rencontre que les périphériques habituellement utilisés sont corrompus ou illisibles. Cette panne matérielle ou logicielle causera l’impossibilité de restaurer les données informatiques de la société.

Il est important de rappeler que 8 entreprise sur 10 déposent un bilan 2 ans après avoir rencontré une perte de données majeures.

La sauvegarde externalisée ne remplace pas la sauvegarde locale. Elles sont complémentaires. Retenez bien que plus vous possédez de sauvegardes différentes et sur différents supports, plus rapide sera votre reprise d’activité en cas de sinistre.

Qui doit s’en occuper ?

Le service informatique de l’entreprise ou alors des entreprises de sauvegarde de données comme Pappleweb.

Il sera alors possible de sauvegarder :

Sauvegarde Externalisee Document Entreprise

Les documents de l’entreprise (Comptabilité, direction etc.).

Sauvegarde Externalisee Donnees Base De Donnees Logiciels

Les bases de données de vos logiciels métiers.

Sauvegarde Externalisee Images Entreprise

Les “images” des différents postes (système d’exploitation, etc.).

Pappleweb : votre prestataire de sauvegarde de données

En choisissant notre entreprise informatique, nous vous garantissons une tranquillité au quotidien. Nos serveurs sont basés essentiellement en France. Ils sont sécurisés et son infogéré au quotidien par nos propres équipes.

En tant que prestataire informatique, nous proposons une solution de sauvegarde pour les professionnels spécialement conçu pour cette catégorie de service. Notre logiciel lancera des tâches de sauvegarde cloud de fichiers de manière automatique et nous alertera en temps réel de leurs états.

Un processus d’installation rapide pour un service de stockage optimum

Afin de répondre le plus rapidement possible au besoin de votre entreprise, nos experts suivrons ces 3 étapes :

Nombre 1

Audit de l’existant et récupération des besoins

Cet audit permettra à nos équipes de cerner aux mieux les données sensibles de votre société afin de les inclure dans les sauvegardes. Si votre matériel et votre connexion internet ne sont pas adaptés, nous vous conseillons sur la méthode la plus viable pour assurer une stratégie de sauvegarde digne de ce nom.

Nombre 2

Paramétrage de notre logiciel de sauvegarde

Une fois l’audit réalisé et après en avoir discuté ensemble, nous pourrons intervenir pour installer et paramétrer la partie logiciel. En règle générale, en 1h, l’ensemble des réglages et des tests auront été effectuées.

Nombre 3

Suivi quotidien

C’est à la fin de l’étape n°2 que vous pouvez commencer à dormir sur vos deux oreilles. Ayant développé notre propre solution de sauvegarde de données externe, Notre équipe suivra de façon quotidienne l’état des sauvegardes effectuées.

Sauvegarde externalisée de données pour les PME 25 février 2019