Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Comment traiter le duplicate content ?

/ Comment traiter le duplicate content ?

Dans notre précédent article intitulé “qu’est-ce que le duplicate content SEO”, nous abordions le définition du contenu dupliqué et les différents types de duplicate content que vous pouviez rencontrer.

Ici, nous allons vous donner quelques conseils et bonnes pratiques afin d’éviter ces problèmes de contenu dupliqué. Et permettre ainsi à votre site internet de bénéficier d’un bon score de qualité et de ne pas être pénalisé par Google.

Quelles sont les bonnes pratiques pour traiter le duplicate content ?

Afin de ne pas être pénalisé par du contenu dupliqué, nous vous recommandons de mettre en place quelques bonnes pratiques. Nous allons les lister ci-après.

La redirection 301 contre le duplicate content

Cette bonne pratique est la plus utile. En effet, elle permet aux différents moteurs de recherche de relier les contenus dupliqué à la page originale. Notez que cette bonne pratique peut également vous apporter un fort bénéfice dans votre référencement naturel.

Redirection 301 Duplicate Content
Redirection 301

 

La balise canonique et la balise NoIndex NoFollow pour lutter contre le duplicate content

La balise canonique, ou balise canonical, est une balise html qui va vous permettre d’indiquer aux moteurs de recherche que cette page de votre site internet est la seule et unique qui doit être pris en considération. Les autres pages ayant le même contenu sont alors ignorées des robots crawlers.

Exemple de balise canonique : <link rel="canonical" href="https://www.pappleweb.com/">

La balise NoIndex est utilisée pour signifier aux robots qu’ils peuvent crawler la page mais en aucun cas ils ne doivent l’indexer.

Exemple de balise NoIndex : <meta name="robots" content="noindex">

La balise NoIndex Follow permet de ne pas indexer la page mais de quand même prendre en comptes les liens.

Exemple de balise NoIndex Follow : <meta name="robots" content="noindex, follow">

Avec la balise NoIndex NoFollow, vous signifiez aux robots que vous ne souhaitez pas que la page soit indexée et de ne pas suivre les liens.

Exemple de balise NoIndex NoFollow : <meta name="robots" content="noindex, nofollow">

Les paramètres de gestion d’URL pour Google

Cette bonne pratique n’est valable que pour le moteur de recherche Google. Étant le moteur de recherche le plus utilisé (> 92%), il est important de tenir compte des recommandations de Google.

Grâce à l’outil Google Webmaster Tools, il est possible d’intervenir et de gérer les paramètres URL ainsi que de mettre en place un domaine par défaut.

Google Webmaster Tools
Google Webmaster Tools

 

Le maillage interne utile contre le duplicate content

La vigilance et la rigueur sont de mises en ce qui concerne le maillage interne de votre site internet. En effet, cette bonne pratique va de paire avec celle des balises canoniques. Il est impératif que tous les liens pointent vers la bonne URL.

Maillage Interne Exemple
Maillage Interne Exemple

 

Pour conclure, comment traiter le duplicate content d’un site ?

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude d’option pour éradiquer le duplicate content au sein de votre site internet. Une fois la bonne stratégie mise en place, vous devriez rapidement voir les effets bénéfiques de vos démarches d’amélioration et d’optimisation de votre site web.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !