Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Qu’est-ce que le duplicate content SEO ?

/ Qu’est-ce que le duplicate content SEO ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un site internet, vous avez déjà sans doute entendu parlé de duplicate content, en français contenu dupliqué. Mais qu’est-ce que le duplicate content ? Quelles incidences sur le SEO ?

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Dans le premier cas, le duplicate content, ou contenu dupliqué, est le fait de retrouver le même texte, mot pour mot, sur plusieurs pages d’un même site ou d’un site web différent. Dans le deuxième, il s’agit généralement d’un plagiat.

Contenu dupliqué et le référencement naturel SEO

Le duplicate content est la bête noire de Google et du SEO. En effet, Google cherche toujours à proposer à l’internaute le contenu le plus pertinent possible. C’est pourquoi, il n’aura aucun intérêt à proposer un contenu que l’on retrouve en double ou triple exemplaire.

Il existe plusieurs types de duplicate content, certains que l’on retrouvera au sein d’un même domaine :

  • Contenu structurel : Header, footer, JS/CSS et autres balises et fichiers.

Cependant, ce genre de contenus dupliqués est propre à tous les sites internet et sont bien connus des moteurs de recherche.

  • CMS : Certains CMS tels que WordPress peuvent créer du duplicate content. Lors de la création d’un article vous pouvez être amené à le classer dans plusieurs catégories. Vous pouvez aussi vous retrouver avec des extraits d’articles dans un carrousel sur votre page d’accueil, sur votre blog, etc. Pensez à désindexer ces différentes pages afin de prévenir la duplication de contenu sur votre site internet.

Wordpress Cms Duplicate Content

  • Duplicate Url Same Text : Il s’agit de différentes Urls qui redirigent vers des pages différentes mais qui possèdent toutes le même contenu. Notez qu’il est primordial que chaque adresse redirige vers une page au contenu unique et original, il en va du bon référencement de votre site internet.

D’autres contenus dupliqués que l’on retrouvera dans des domaines différents :

  • La curation de contenu : Il s’agit d’éditer et de partager un contenu, préalablement sélectionné du fait de sa pertinence, et recensé pour une requête. La curation peut être intéressante à condition qu’elle soit bien faite et ne sera alors pas vu comme quelque chose de mauvais par Google.
  • La syndication de contenu : Voici ce que Wikipédia décrit :

La syndication de contenu Web est une forme de syndication dans laquelle une partie d’un site est accessible depuis d’autres sites. Cela est possible en y ajoutant une licence accordée à ses utilisateurs.

Rappelons qu’il est très important de demander l’autorisation au propriétaire du texte, sans oublier de bien mentionner la source et de faire un lien vers le site d’origine.

  • Le scraping de contenu : Cette technique de duplicate content consiste à récupérer le contenu d’une page web afin de le publier sur son propre site internet. Cette méthode de pillage est assez mal vue par Google et lourdement sanctionnée.
  • Le contenu copié et donc plagié.

Duplicate Content Contenu Copier

Bien entendu, les deux dernières méthodes ne sont absolument pas recommandées. A moins bien sûr de vouloir être blacklisté par Google et/ou ne pas être du tout référencé. 😉

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !