Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Comment optimiser son parc informatique ?

/ Comment optimiser son parc informatique ?

Même s’il est nécessaire de confier la gestion de son parc informatique à un prestataire externe, ou à son service informatique, encore faut-il que ce dernier soit bien gérer. Optimiser son parc informatique est un véritable challenge pour la plupart des entreprises. Mais si celui-ci est géré correctement, vous pourrez alors modérer les coûts de votre système informatique tout en optimisant la productivité de vos salariés.

Pour ce faire, vous devez prendre en compte certains paramètres et dispositifs que nous allons vous présenter.

Serveur Externalisée

Faites un audit de votre parc informatique

Avant toute chose, si vous souhaitez optimiser votre système informatique, nous vous recommandons d’effectuer un audit complet de ce dernier par un professionnel tel que l’agence Pappleweb. En effet, grâce à cet audit, vous saurez avec exactitude si certains de vos appareils et solutions sont obsolètes ou redondants.
Suite à cela, le professionnel sera en mesure de vous proposer de meilleures solutions qui seront très certainement plus en adéquation avec vos besoins.

Homogénéisez votre système informatique

En effet, si tous vos appareils utilisent le même système d’exploitation, votre parc informatique aura tendance à être plus performant puisqu’il n’y aura pas de conflits entre les différents logiciels. De plus, les mises à jour seront les mêmes pour toutes vos machines.
Cependant, si vous comptez renouveler l’ensemble de votre parc informatique, nous vous recommandons vivement de prendre en considération tous les besoins de vos collaborateurs, après tout, ce sont les premiers concernés. 🙂

Surveillez votre infrastructure informatique

Afin de surveiller et d’analyser l’activité de votre système informatique, nous vous conseillons de mettre en place un monitoring sur vos installations. Grâce à ce système, vous serez rapidement informé en cas de piratage ou de toute autre tentative d’intrusion. De plus, grâce à ce système de monitoring, vous serez en mesure de voire les points faibles ainsi que les potentielles défaillances de votre parc informatique. Il vous sera alors possible de faire le point avec le professionnel en charge de votre infrastructure afin de mettre en place des mesures et solutions correctives.

PME et TPE : Optez pour un serveur externalisé

Voyez le serveur de votre entreprise comme le centre nerveux de votre parc informatique. En effet, c’est grâce à lui que les échanges d’informations peuvent avoir lieu lui entre les différents services et/ou équipes. Cependant, toutes les PME et TPE ne peuvent avoir de serveur dans leur locaux. C’est pourquoi, une sauvegarde externalisée de vos données est une solution sûr et qui plus est qui peut être modulable et adaptable en fonction de vos besoins/budgets.

De la maintenance en prévention

“Mieux vaut prévenir que guérir”. En effet, veiller au bon fonctionnement de votre infrastructure tout au long de l’année vous permettra de :

  • Bénéficier de mises à jour régulières.
  • Réduire les potentiels risques d’incidents : virus,etc.
  • Optimiser votre système informatique.
  • Longévité de vos appareils informatiques.

Notre agence web, Pappleweb, est à votre disposition pour répondre à vos questions !

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !