Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

À quoi sert le positionnement d’un site ?

/ À quoi sert le positionnement d’un site ?

Un site internet ou site web est un ensemble de pages web contenant des informations et reliées entre elles par des liens hypertextes. Ces sites internet offrent bien une panoplie de services pour positionner ses produits et/ou services. Entre autres, ils permettent à leurs propriétaires de mettre en avant des offres de services pour en faire de la publicité. En effet, les sites internet sont bien des outils incontournables pour le marketing digital.

Par ailleurs, pour offrir les meilleures performances, un site internet doit également disposer d’une bonne visibilité. Découvrez tout l’intérêt du positionnement d’un site !

Qu’est-ce que le positionnement d’un site en webmarketing ?

Le positionnement d’un site permet essentiellement de lui offrir une meilleure visibilité sur les pages des résultats de recherches. En webmarketing, il traduit une meilleure visibilité des produits ou marques commercialisés par les internautes, les consommateurs ciblés ou les prospecteurs. En d’autres termes, si votre site est bien positionné, il apparaît dans les premiers liens des pages de résultats de recherche. Ce positionnement est d’un réel intérêt pour profiter de bons atouts. D’une part, il permet d’avoir plus d’autorité et de crédit. D’autre part, il augmente considérablement les visites sur votre site.

En effet, les internautes sont naturellement plus attirés par les résultats apparaissant dans le top du classement des résultats. Par ailleurs, il est important de noter que les internautes effectuent leurs recherches avec des requêtes basées sur des mots clés. La visibilité d’un site internet est ainsi fortement axée vers une thématique, un secteur d’activité ou encore un mot clé. Il est donc capital d’avoir un site internet bien positionné pour attirer le maximum de potentiels clients intéressés. Toutefois, quels sont ces critères importants pour bien positionner son site web ?

Les deux critères importants pour le positionnement d’un site en webmarketing

Pour que votre site internet bénéficie d’un bon positionnement, il faut veiller à certains éléments clés. Ce sont notamment l’autorité des liens, l’originalité des contenus, les balises ou encore les ancres de lien. Parmi ces derniers, les liens hypertextes et la qualité du contenu apportent une grande productivité.

Les liens hypertextes

Les liens hypertextes sont des connexions entre des pages ou entre des ressources en ligne. Elles renvoient ainsi vers d’autres contenus informatifs. L’avantage avec ces liens, ils sont généralement assez visibles par les internautes. En effet, ils sont généralement surlignés afin d’attirer l’attention et dans le but de rediriger vers d’autres adresses. En outre, il existe différents types de liens. Ce sont essentiellement les liens internes et les liens externes.

Les liens internes renvoient vers les pages d’un même domaine tandis que les liens externes relient différents domaines entre eux. Ces deux types de liens ont un intérêt considérable. Dans une bonne stratégie digitale, ils ont un rôle décisif pour la visibilité de son site. En créant un bon netlinking, vous boostez considérablement votre trafic et par ricochet votre CA.

L’intérêt du contenu pour le positionnement

Le contenu fait référence à l’ensemble des informations se trouvant sur votre site internet. En effet, c’est bien ce contenu qui attire les e-consommateurs. Ainsi, il doit idéalement répondre aux attentes de ces derniers tant d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif. Plus le contenu de votre page est pertinent et détaillé, plus le site attire des visiteurs. Par ricochet, il peut bénéficier d’un meilleur positionnement. Le contenu en ligne concerne aussi bien les textes que les médias comme les images, les vidéos ou encore les audios.

Le plan de marchéage et les 4P

Le plan de marchéage encore appelé « marketing mix » est l’ensemble des décisions et actions marketing prises dans le but d’assurer le succès d’un produit. Le plan de marchéage peut aussi bien être orienté vers une marque ou un service. Lorsque le plan de marchéage est mis en place, il doit permettre à l’entreprise propriétaire du site web d’atteindre certains objectifs de sa stratégie marketing. Les décisions et actions prises dans la mise en place du plan de marchéage sont regroupées en 4 étapes :

  • La politique produit ;
  • La politique de prix ;
  • La politique de communication ;
  • La politique de distribution.

Du fait de leurs initiales, on parle des 4P qui retrouvent aussi bien leurs fondements en anglais. Les 4P sont en effet mis pour Product, Price, Promotion et Place.

D’une part, la politique produit regroupe plusieurs points. Ce sont notamment les caractéristiques du produit, le conditionnement et l’emballage, la gamme, l’image de marque, la couleur, la forme et le nom du produit. D’autre part, la politique prix se fait en fonction de certains paramètres tels que le tarif du marché, la rentabilité de la vente (pas de vente au rabais), le statut du client et le prix de production.

En ce qui concerne la politique de communication, elle comprend la communication médiatique (publicité), la communication relationnelle (les réseaux sociaux), la promotion des ventes, le sponsoring et le marketing direct. Enfin, la politique de distribution comprend la distribution intensive, sélective et exclusive de même que les canaux et circuits de distribution.

Pourquoi est-il important de soigner le positionnement de son site en webmarketing ?

Vu le nombre de pages et d’informations sur le net, votre page et vos offres ont vite fait de se perdre très loin dans la masse. Vos services ne sont alors pas vus et vos efforts sont presque vains. En effet, le flux d’information est abondant et la concurrence est d’autant plus élevée. Pour exister et se démarquer de la concurrence, il est nécessaire d’adopter une stratégie pour améliorer son positionnement. En outre, un bon positionnement sur le net rime avec un bon référencement. Mieux votre site est référencé et plus il a de visibilité.

En outre, sur le net, il existe plusieurs types de consommateurs. Tels qu’ils soient, autant dire qu’ils n’accordent que peu d’intérêt aux sites se trouvant après la 3e pages de résultats des recherches sur Google ou autres moteurs de recherche. En résumé, la stratégie de positionnement d’un site internet est déterminante pour maximiser sa visibilité. Elle passe par un contenu pertinent, détaillé et par l’usage de mots clés adéquats. Vous en tirez des avantages conséquents pour votre chiffre d’affaires.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !