Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Qu’est-ce que le webmarketing ?

/ Qu’est-ce que le webmarketing ?

Le terme de webmarketing est de plus en plus employé au sein des médias et des entreprises. De manière générale, le webmarketing est souvent mis en association avec les réseaux sociaux et les sites internet. Mais est-ce vraiment le cas ? Qu’est-ce que le webmarketing ?

Définition du webmarketing

Le webmarketing, n’est ni plus ni plus que l’ensemble des techniques marketing et publicitaires appliquées sur le web, à quelques détails près. En effet, les techniques de marketing traditionnelles n’étant pas optimisées au standard du web, quelques particularités ont donc été mises au point afin de correspondre à l’environnement d’internet.

Dans le webmarketing, on distingue quatre catégories :

  • Le webmarketing stratégique : On analyse la demande, la concurrence et le positionnement du site internet.
  • La création de trafic : Mise en place du référencement SEO et SEA, de campagne Display, de campagne d’emailing, etc.
  • L’analyse des performances : Analyse des différents indicateurs tels que la visibilité, le trafic, le taux de rebond, les ventes, etc.
  • La fidélisation : Différentes actions sont menées sur le long terme comme le renouvellement régulier du contenu du site internet, la création de communauté sur des forums et/ou réseaux sociaux et des campagnes d’emailing pertinentes pour les clients.

Les supports du webmarketing

Le Webmarketing a pour mission de développer une marque et de fidéliser les internautes à cette dernière par la formation de diverses stratégies digitales. Ici, nous nous intéressons aux outils et médias utilisés dans les campagnes de webmarketing digital.

Les outils du webmarketing

L’emailing : Généralement organisé en campagne, il s’agit de l’envoi groupé d’un email à un certain nombre de contacts. Cet outil permet non seulement de fidéliser ses clients, mais il est également un excellent procédé d’acquisition tout en maîtrisant le ROI (ou Retour sur Investissement).

Le display : Il s’agit de la publicité sur internet grâce à l’achat d’espaces dédiés. Ce type d’outils permet de mettre en avant un produit, service ou marque. Il est donc utile à la notoriété d’une marque.

L’affiliation : C’est une technique marketing qui permet à un site marchand (Amazon, La Redoute, Just Fab, etc) de promouvoir ses offres sur des sites partenaires moyennant commission sur les ventes conclues via ces sites partenaires.

Les liens sponsorisés : Ou référencement payant. Il s’agit de liens qui apparaissent en haut et bas de page des pages des résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute saisit une requête. Grâce à ce type d’outils, l’annonceur maîtrise son positionnement dans la SERP. De plus, les liens sponsorisés garantissent un impact immédiat dès la mise en route et un ROI très satisfaisant. Notez aussi, que l’annonceur ne paye qu’au clic des internautes (CPCCoût par clic).

Le sponsoring : Il s’agit d’exploiter un réseau de prescripteur dans le but d’augmenter la notoriété d’un site internet.

Les réseaux sociaux

Facebook : Ce réseau social permet à une personne, une marque, une entreprise ou une association de créer une page et d’y partager du contenu. Au travers de ce canal, on cherche à valoriser l’image de marque. Il est très important de mettre en place une stratégie de community management afin d’animer, de modérer et de fédérer une communauté.

Twitter : Ce média social fonctionne sur le même principe que le microblogging. En effet, on partage de courts messages, composés de 140 caractères max, avec la communauté. Ce réseau social est reconnu pour sa viralité de diffusion. Un travail de fond en community management afin de fédérer sa communauté est primordial.

Youtube : Réseau social d’hébergement et de partage de vidéos. L’internaute peut également commenter et partager les vidéos. Ce canal permet de créer une chaîne ou une web tv mais est aussi un très bon vecteur pour tout ce qui concerne la partie publicité comme le display ou les vidéo ads.

Linkedin : Ce réseau social est dédié au réseau professionnel. Il sert d’espace de recrutement et d’espace publicitaire. Il permet aussi de participer à différents groupes afin de mettre en avant son statut d’expert dans son domaine d’activité.

Le commerce social ou le S-commerce

Les médias sociaux représentent une vitrine de rêve pour les marques et les entreprises aussi bien en B to B qu’en B to C. En effet, les réseaux sociaux sont une source précieuse pour ce qui est du volume et de la qualité des données. Ainsi, grâce aux données clients, il est beaucoup plus facile de cibler et d’interagir avec les consommateurs, donc d’améliorer le taux de conversion. N’est-ce pas ce que nous recherchons dans une stratégie de marketing web ?

De plus, grâce à une stratégie liée aux interactions entre la communauté, la marque et/ou l’entreprise, il est plus facile de récolter des informations sur les habitudes de consommation de la cible visée (avis, jeu concours, diffusion d’expérience, etc). Il est alors plus aisé d’adapter l’offre au besoin de la clientèle.

Notez également, que les marques ont de plus en plus recours aux influenceurs afin de se faire connaître et/ou lancer un nouveau produit sur le marché. Ces tendanceurs utilisent alors de nouveaux médias sociaux tels que Snapchat et Instagram. Ces réseaux ont la particularité de communiquer via des photos et des vidéos. Ils permettent d’interagir à l’instant T avec sa communauté en partageant des instants pris sur le vif. Ces réseaux sociaux ont aussi l’avantage d’inciter les internautes à participer en envoyant des photos et/ou vidéos de leur expérience.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !