Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

En quoi consistent le zoning, le wireframe, le moodboard et les mockups ?

Accueil / En quoi consistent le zoning, le wireframe, le moodboard et les mockups ?

La création d’une application web ou d’un site internet est un véritable parcours du combattant qui demande le respect d’un certain nombre d’étapes. Si la création pouvait être découpée en deux phases, il serait alors possible de distinguer la phase de conception de celle de la création. En effet, la conception correspond au moment de réflexion et la création à l’habillage. L’avancement des maquettes du site correspond à des étapes qui s’enchaînent, à savoir Zoning > Wireframe > Prototype > Moodboard > Style tiles > Mock-up. Découvrez dans cet article en quoi consiste chacune d’entre elles.

Le zoning permet de définir l’organisation générale des pages

En Quoi Consiste Le Zoning
En Quoi Consiste Le Zoning

Comme son nom l’indique, le zoning est l’étape à laquelle il faut définir et identifier les différentes zones d’un site web. Il est utile pour la hiérarchisation des éléments (titres, textes, etc.) afin d’établir les premiers niveaux de lecture. En effet, le zoning correspond à une schématisation grossière de ce à quoi ressemblera la future page web. Pour ce faire, des blocs sont utilisés afin de déterminer où se trouveront les contenus et les différentes fonctionnalités. Généralement, l’étape du zoning intervient en parallèle ou après la création de l’arborescence de la page.

De même, c’est à cette étape qu’il va falloir définir l’organisation générale des pages de sorte à présenter une première approche au commanditaire du site. Il pourra alors valider ou réajuster les grands axes avant que vous ne passiez à une autre étape de la création de votre site. Dans tous les cas, il est primordial de vous assurer que les grandes zones de contenus et autres éléments soient cohérentes sur la page.

Le wireframe apporte plus de précisions

En Quoi Consiste Le Wireframe
En Quoi Consiste Le Wireframe

Le wireframe, ou maquette fil de fer en français, constitue une suite logique à l’étape du zoning. En effet, celui-ci apporte plus de précision aux différents travaux effectués au moment du zoning en détaillant entre autres le contenu et les titres de chaque bloc de la page. De ce fait, à l’étape du wireframe chaque bloc réalisé lors de l’étape précédente se voit doté d’image(s), de texte(s) ou de vidéo(s). Généralement il s’agit de contenu fictif puisque les informations finales ne sont pas forcément disponibles à ce stade du projet. En effet, le but du wireframe est de définir l’organisation des éléments et des formes sans pour autant travailler l’aspect visuel.

De même à cette étape, un échange avec le client est indispensable afin de valider les différentes avancées et corriger ce qu’il faut. Le wireframe se positionne comme un bon outil de communication qui aidera le client à facilement se projeter. Les wireframes jouent le rôle de cahier de charge en présentant chaque fonctionnalité et spécification associée. Lorsque ceux-ci sont validés, ils serviront de base aux web designers au moment de la conception des maquettes.

Le prototype rend les pages du site fonctionnelles

Exemple De Prototype Web
Exemple De Prototype Web

Les différentes étapes de la création d’une application ou d’un site web, l’étape du prototype est primordiale. Il s’agit d’une suite logique du zoning et du wireframe qui servira à rendre interactives et fonctionnelles les différentes pages. C’est aussi cette étape qui détermine les technologies qui seront utilisées pour la mise en production du site internet. Plus simplement, un prototype rend les interfaces fonctionnelles, tout est testé à cette étape afin de détecter d’éventuels problèmes.

De même, le prototype étant interactif, il ne vous sera utile qu’à partir du moment où quelqu’un devra montrer comment quelque chose doit fonctionner ou à quoi il doit ressembler. Cela peut être le cas pour un site web ou une application mobile vu le grand nombre de fonctionnalités présentes. De plus, un prototype peut avoir un but essentiellement expérimental ce qui suppose qu’il ne sera pas réutilisé dans le projet réel ou servir de première version du projet en cours de production.

Le Moodboard permet de laisser libre cours à votre imagination

En Quoi Consiste Le Moodboard
En Quoi Consiste Le Moodboard

Encore appelé planche d’inspiration, le Moodboard s’apparente à un tableau sur lequel toutes les idées en lien avec le style et l’esthétique du projet sont épinglées. Pour la création, les agences web ainsi que les directeurs artistiques s’en servent pour développer leurs concepts et communiquer avec les autres membres de l’équipe. Il s’agit d’un véritable outil de brainstorming qui permet de trouver plus facilement l’inspiration et pour orienter le travail de votre idée créative. Cette étape vous aide également à donner une ligne directrice à un nouveau produit et pour faire connaître votre identité visuelle. Le Moodboard est également utile pour une publicité, l’agencement de votre magasin et vous permettra de gagner plus de temps.

Le style tile adopte le style graphique

En Quoi Consiste Le Style Tile
En Quoi Consiste Le Style Tile

Le style tile, ou planche tendance, est une étape de la création d’une application ou d’un site web qui permet de se positionner sur un style graphique. En effet, lorsque vous avez un projet de création ou de refonte de site, après les wireframes, il faut déduire une ou deux propositions de maquettes graphiques qui vous permettront de choisir une piste de style, de couleur, etc.

En effet, le style tile permet de composer de façon rapide des planches tendance visuelles parfaitement adaptées au web design. Cependant, il faut rappeler que ces planches tendances ne sauraient remplacer les maquettes. Celles-ci interviennent uniquement pour assurer la cohérence et la hiérarchie des éléments mis en scènes.

Le Mock up achève la création du site ou de l’application

En Quoi Consiste Le Mockup
En Quoi Consiste Le Mockup

Le mock-up, ou maquette graphique, est l’étape finale de la création d’un site web. En effet, c’est à ce moment qu’une version la plus détaillée possible et la plus fidèle au produit livré est proposée. Entre autres, le mock-up permet de valider l’apparence graphique des différentes pages du site. Il est primordial de mettre d’accord les différents acteurs du projet avant de passer à la production proprement dite.

De même, le mock-up constitue la version la plus évoluée du travail du webdesigner qui permet notamment aux différents prestataires et aux commanditaires de voir le site dans une situation précise.

De manière générale, il est important de passer par différentes étapes de création pour avoir un site web qui répond à toutes vos attentes. Il est possible d’en fusionner la plupart mais il ne faut pas oublier l’ergonomie.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !