Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

L’usage professionnel de Facebook pour le BtoB et BtoC

Accueil / L’usage professionnel de Facebook pour le BtoB et BtoC

Facebook est un réseau social qui devient de plus en plus incontournable dans la vie professionnelle d’une entreprise. En effet, l’avancée technologique aidant, il offre des fonctionnalités aussi intéressantes les unes que les autres, contribuant à une meilleure visibilité. Au regard du nombre impressionnant d’utilisateurs à son actif, il représente logiquement un terrain à considérer pour augmenter les chiffres d’affaires des firmes. Découvrez tout sur l’usage professionnel de Facebook et son utilité.

Petite histoire sur Facebook

Facebook a fait son petit chemin pour être ce qu’il est aujourd’hui. Créé le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook était uniquement ouvert aux étudiants de Harvard université. Il s’appelait au début : THEFACEBOOK. Il disposa comme nom de domaine thefacebook.com. Dès sa création, 1200 étudiants de l’université Harvard se sont inscrits, puis 50 % d’eux en un mois. Dès le mois suivant, les universités Stanford, Yale et Columbia ont rejoint la communauté.

Mark Zuckerberg Facebook
Mark Zuckerberg Facebook

Vu l’ampleur de THEFACEBOOK, les investisseurs et puissants hommes d’affaires comme le fondateur de PayPal, Peter Thiel, se sont vite intéressés au projet. Il a d’ailleurs injecté 500 000 dollars pour soutenir le projet. Ce qui lui permit d’acquérir 10,2 % des parts de la société. Et depuis, le nombre de membres de la plateforme n’a cessé de grandir, ce qui a permis au réseau social de grandir de façon exponentielle. Ce n’est qu’en 2005 que le nom THEFACEBOOK a connu une modification pour devenir Facebook, avec l’achat du nom du domaine facebook.com. Il faut dire qu’à ce moment, le domaine a coûté la somme de 200 000 dollars ! Aujourd’hui, ce réseau social américain est disponible en 70 langues. Il est le troisième des sites web les plus visités, battant ainsi les réseaux sociaux homologues comme Twitter et Instagram.

Pourquoi créer un profil personnel sur Facebook ?

Avec la croissance sans limite de Facebook, il est important de ne pas rester en marge de tout ce qu’il a à offrir à ses internautes. Il est un excellent canal pour resserrer les liens avec ses proches, qu’importe la distance qui vous sépare. Il faut dire que Facebook est une plateforme sociale de prédominance, à usage privé qui permet à ses utilisateurs d’agrandir leur cercle d’amis, et ceci en leur permettant de se connecter aux gens de leur entourage. Le principe de base est le partage des informations personnelles telles que les images, fichiers, photos, documents ou encore des vidéos. Il favorise la communication au sein de sa communauté avec la publication d’informations de tout genre.

Quels sont les usages et la différence entre un compte et une page professionnelle Facebook ?

Quand on parle de Facebook, les mots qui reviennent le plus sont : compte, profil et page. Toutefois, il existe bien une différence entre un compte et une page Facebook. De même, l’usage fait de chacun d’eux est différent.

Différence entre compte et page professionnelle Facebook

Le compte Facebook est l’identité visuelle d’une personne sur Facebook. Le compte comporte les informations personnelles de son propriétaire. Le contenu d’un compte Facebook peut être paramétré de sorte à être visible que par ses amis. Aussi, le compte ne peut être géré que par son propriétaire, et l’audience de ce dernier représente uniquement les amis limités à un maximum de 5 000 personnes.

La page Facebook, quant à elle, représente l’identité d’une entreprise. C’est la vitrine d’une marque ou entreprise sur Facebook. Elle comporte les données sur une entreprise, ses services, produits ou articles. La page est visible de tous, et même par ceux qui ne détiennent pas un compte sur la plateforme. Elle peut être gérée par plusieurs administrateurs. Mieux, aucune identité personnelle n’est visible par le public, sur les publications d’une page pro. Avec une page Facebook, on parle de fans. Par ailleurs, le nombre de ces derniers est illimité.

Toutefois, le compte Facebook sert de canal pour la création d’une page Facebook. Il est donc impossible de créer cette page sans passer par un compte.

L’usage privé d’un compte Facebook

Le compte Facebook est utilisé uniquement dans un cadre personnel. Il est formellement interdit par Facebook de faire une utilisation professionnelle de son compte Facebook. Ainsi, ce dernier est réservé uniquement pour des publications privées et non pour les publicités. Il permet de partager ses expériences comme les vacances ou soirées.

L’usage professionnel d’un compte Facebook

Pour faire d’un compte un usage professionnel, il est indispensable de créer une page Facebook. Ce n’est qu’au niveau de la page qu’il faut promouvoir les activités de son entreprise, ses services et produits. Ainsi, l’usage professionnel d’un compte Facebook ne peut se faire qu’à travers une page de cette plateforme. À travers cette page, peuvent être partagés des conseils, l’actualité relative à son business, ainsi que des photos. De même, elle sert à inter agir avec les internautes.

Reseaux Sociaux Facebook Connexion
Reseaux Sociaux Facebook Connexion

Pourquoi créer une page professionnelle Facebook ?

La création de pages professionnelles Facebook s’avère être très utile aux entreprises et leur offre bien d’avantages.

L’utilité d’une page professionnelle Facebook pour son entreprise

La première utilité d’une page professionnelle Facebook est le développement de son entreprise et quel que soit sa clientèle visée B2B (BtoB) ou B2C (BtoC). Cette page est considérée comme le représentant de son entreprise sur Facebook. Ce dernier étant un marché constitué de prospects, c’est l’endroit idéal pour avoir davantage de clients et garder contact avec eux. Entre autres, la page Facebook sert à :

  • Augmenter la notoriété et la visibilité de l’entreprise ;
  • Fédérer une communauté ;
  • Fidéliser ses clients ;
  • Communiquer sur les événements de l’entreprise ;
  • Faire des sondages d’opinion ou de petites enquêtes ;
  • Analyser le comportement des prospects ;
  • Connaître le goût de ses clients ;
  • Prospecter sur Facebook ;
  • Lancer des campagnes publicitaires ;
  • Générer du trafic sur le site web de l’entreprise ;
  • Vendre ses produits et autres.

Bien plus qu’une simple page, elle améliore le référencement du site Internet ou du blog de l’entreprise car elle amène un trafic naturel. La page Facebook est un soutien de taille pour la visibilité de l’entreprise sur Google. Par ailleurs, il est possible d’intégrer des groupes de discussion d’intérêt pour votre entreprise, pour une communication ciblée au plus près des consommateurs.

Quelles sont les fonctionnalités associées à une page Facebook ?

Ce qui rend la création d’une page Facebook encore plus intéressante, ce sont les multiples fonctionnalités dont elle dispose. Celles-ci permettent de mettre facilement sur pied les stratégies marketing. Au nombre de ces fonctionnalités, on a les suivantes :

  • La programmation de messages à des heures précises ;
  • La liaison entre plusieurs réseaux sociaux pour mieux gérer les publications ;
  • L’accès aux statistiques pour analyser l’évolution de la page ainsi que les comportements des fans ;
  • La fonction « booster un contenu » en faisant la publicité ;
  • La liaison du site web de l’entreprise à sa page Facebook pour augmenter sa visibilité et donner de la pertinence à l’entreprise ;
  • Le bouton appel à l’action : pour inciter ses fans à mener une action spécifique ;
  • La fonction « pages à surveiller » qui permet d’avoir à l’œil les pages des concurrents afin de s’informer des nouvelles pratique dans son domaine ;
  • La fonction Facebook pixel qui permet d’accroître son audience en diffusant les annonces à la bonne cible.

Ces fonctionnalités permettent de mettre en valeur les produits à l’endroit d’un public ciblé. La technologie aidant, la gestion d’une page professionnelle Facebook est largement simplifiée. En effet, elle peut être gérée depuis un ordinateur comme depuis son Smartphone. Toutefois, il existe des outils plus pratiques pour faciliter sa gestion. Au nombre de ces instruments figure l’application « Facebook Pages Manager ». Il suffira de l’installer sur son téléphone pour jouir de sa praticité pour gérer toutes vos pages professionnelles Facebook.

Il est évident que faire un usage professionnel de Facebook est ce qu’il faut pour tirer pleinement profit de ce réseau social à croissance rapide. Tout ce qu’on risque, c’est d’augmenter son chiffre d’affaires. En plus, c’est gratuit !

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !