Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Réussir le SEO d’un site internet multilingue

/ Réussir le SEO d’un site internet multilingue

Vous souhaitez que votre site internet multilingue se référence naturellement ? Quelles sont les astuces et bonnes pratiques primordiales à mettre en place ?

Qu’est-ce qu’un site multilingue ?

Un site internet multilingue, est un site dont le contenu est décliné dans plusieurs langues. Le but étant d’accéder et toucher davantage d’internautes afin de vendre davantage ou d’avoir plus de leads. Stratégiquement, la mise en place d’un site multilingue est très intéressante d’un point de vu SEO. Cependant, ce type de site web nécessite des moyens bien spécifiques. En effet, grâce à un site multilingue, vous avez la possibilité de cibler des zones géographiques bien spécifiques. Puisqu’une même langue peut être employée différemment selon le pays comme par exemple la France, le Québec, la Belgique ou encore le Suisse.

Sites Internet Multilingue SEO
Sites Internet Multilingue SEO

Réussir le référencement de son site multilingue

Un site multilingue est référencé de la même manière qu’un site basique, à ceci prêt qu’il doit répondre à certaines obligations si vous souhaitez qu’il se positionne correctement dans les pages de résultats des différents moteurs de recherche.

Contenu correct et pertinent pour référencer son site multilingue dans toutes les langues

Si vous comptiez utiliser un outil de traduction automatique dans le but de gagner du temps, nous vous encourageons à ne surtout pas le faire. En effet, un traducteur automatique ne traduira pas correctement vos contenus puisqu’il n’est pas apte à reconnaître le contexte et n’est pas au fait des possibles subtilités d’une langue.

Si vous souhaitez être correctement représenté sur les marchés internationaux, il est préférable de faire appel à un véritable traducteur ou à un natif du pays.

De plus, il est fortement conseillé de créer des contenus originaux et optimisés pour chaque pays. Vous augmentez ainsi le taux de transformation, renvoyez une image positive de votre société et évitez de vous faire blacklister par Google.

Le linking interne d’un site multilingue

Cette bonne pratique est primordial pour le SEO d’un site multilingue et doit faire l’objet de toute votre attention. Vous devez impérativement lier les pages ayant le même contenu mais dans différentes langues afin de renforcer et d’améliorer l’indexation de votre site internet. Ceci permettra également de signifier au différents robots des moteurs de recherche, tel que GoogleBot, qu’il existe différentes versions linguistiques de votre site web.

Signaler toutes les versions linguistiques du site internet

En le signalant sur le sitemap de votre site internet, ou en mettant en place une balise hreflang, vous informer les moteurs de recherche qu’il existe d’autres versions linguistiques de votre site internet. L’intérêt de cette manoeuvre est de faciliter l’indexation de votre site web.

A quoi sert la balise hreflang sur un site multilingue ?

Site Multilingue Balise Hreflang
Site Multilingue Balise Hreflang

La balise hreflang permet d’indiquer aux différents moteurs de recherche la langue de la page ainsi que toutes les autres déclinaisons linguistiques. Cette balise préserve le SEO de votre site en évitant les contenus dupliqués.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !