Le référencement naturel SEO (en anglais SEO : Search Engine Optimization), que l’on pourrait également appeler « optimisation pour les moteurs de recherches », englobe un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’un site internet dans les pages de résultats de Google ou d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo etc.

Sur devis

Referencement naturel SEO : son importance
Referencement naturel SEO : son importance

L’importance du référencement naturel SEO

Il est bon de noter qu’une grande majorité des internautes entament leur processus d’achat via les moteurs de recherche. Il est donc primordial de mettre en place une bonne stratégie de référencement. En effet, la mise en place de stratégies SEO va permettre à un site internet de générer un trafic qualifié et de ce fait avoir des effets bénéfiques sur le long terme sur le chiffre d’affaire d’une société.

Soulignons ici, qu’à l’inverse d’une campagne de publicité, le SEO a un impact positif qui perdure dans le temps. En effet, la campagne de publicité aura durée d’activité dans le temps alors que le référencement naturel reste présent sur les résultats des moteurs de recherche. Précisons également, qu’une campagne de référencement payant ne remplace pas le référencement naturel. Au contraire, elle ne sera pas redondante, mais vivement recommandée pour être additionnée à d’un référencement naturel.

Il est utile aussi de signaler que les bénéfices du travail d’une agence de référencement ne se font pas ressentir immédiatement, il faut compter en moyenne une durée de latence d’au moins 6 mois avant de pouvoir remarquer des améliorations au niveau de la SERP Google.

Pour résumer :

  • Référencement naturel : Plus long à mettre en place mais perdure dans le temps.
  • Référencement payant : Instantané mais disparaît dès que l’on a plus de budget à allouer.

Le référencement naturel Google

Avant d’aller plus loin, il est important pour vous de bien comprendre qu’en matière de moteur de recherche, Google détient 92,9% du marché (selon XXXX insee 2018). Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France.

De plus, pour le référencement de votre site, il faut que ses pages web répondent favorablement aux critères des différents algorithmes de Google.

Afin d’améliorer et d’optimiser les résultats de recherches des pages web de votre site internet sur Google, il faut se pencher sur les éléments “On-Page” (le contenu des pages) et “Off-Page” (liens externes).

Referencement naturel Google SEO
Referencement naturel Google SEO

Les éléments de contenu des pages ou “On-Page” :

  • Les mots clés utilisés.
  • La qualité des textes.
  • Trafic qualifié.
  • Le taux de conversion.
  • La vitesse de chargement des pages web.
  • Les attributs ALT des images.
  • Le sitemap et robots.txt.
  • Les balises META.
  • Les Urls.
  • Le Mobile Friendly.

Les éléments de liens externes ou “Off-Page” :

  • La popularité du site cible
  • Les backlinks et le Netlinking.
  • Réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram…).
Bon à savoir : Nous vous recommandons vivement d’éviter le contenu dupliqué. En effet, Google mettra en avant des sites internet aux contenus originaux et uniques.

Le choix des mots clés

Il s’agit d’un aspect du référencement à ne pas négliger. Le choix des mots clés dépendra de 2 critères :

  1. Votre secteur d’activité.
  2. Vos besoins.

Nous nous baserons pour les choisir sur la popularité (le nombre de fois où ils sont “tapés” par les internautes) et sur le niveau de concurrence.

Cependant, il vous faut garder à l’esprit qu’il peut parfois être difficile de se positionner sur des mots clés dit “génériques”, c’est pourquoi l’une des stratégies pratiquées en SEO repose sur le positionnement de mots clés de type “longue traîne” qui sont généralement plus facile à exploiter et génèrent du trafic tout autant qualifié.

En effet, la “longue traîne” va permettre de se positionner sur des requêtes beaucoup plus précises et de ce fait beaucoup moins populaires et concurrentielles, par exemple : “Agence de création de site internet sur Thônes”. Néanmoins, ce type de mots clés engendrent un trafic beaucoup plus qualifié et enregistre généralement un bien meilleur taux de conversion.

Comment savoir où se positionne votre site au niveau de mots clés ? Comment savoir si le référencement de votre site est bien optimiser ?

Demandez-nous un Audit SEO de votre site internet !!

Référencement naturel SEO de votre site internet, dans quel but ? 25 février 2019