Avant de vous parlez de l’audit SEO, nous allons poser les questions suivantes : Qu’est-ce que le SEO et en quoi est-ce important ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou plus simplement, l’optimisation pour les moteurs de recherche, est un ensemble de techniques utilisé dans le référencement pour permettre une meilleure visibilité d’un site internet sur un moteur de recherche tel que google par exemple. Le SEO permettra notamment l’amélioration du positionnement d’un site dans les pages de résultats naturels lors d’une recherche.

Sur devis

Voici les grands axes du SEO :

Le contenuLe contenu de vos pages se doit d’être pertinent et fourni.
L’accessibilitéL’ergonomie du site (vitesse de chargement des pages, navigation facile et intuitive, esthétique du visuel…).
La confianceL’image (historique et autorité) du site.
Le netlinkingDes liens de qualité qui pointent vers votre site.
Les réseaux sociauxIls génèrent des liens naturels.
Qu'est-ce qu'un Audit SEO ?
Qu'est-ce qu'un Audit SEO ?

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Il s’agit de l’analyse de “terrain” d’un site web effectuée dans le but d’en améliorer les performances.

Grâce à cette analyse, il sera possible de connaître les points faibles mais également les points forts d’un site internet dans le but de mettre en place une stratégie visant à améliorer le positionnement des pages et leur visibilité sur les différents moteurs de recherches.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Chaque site internet ne se ressemble pas, c’est pourquoi il est important de faire une analyse et une optimisation sur mesure.

Il est donc primordial de prendre en considération plusieurs critères :

  • Le type de site : vitrine, dynamique, e-commerce
  • Le domaine d’activité.
  • La concurrence.
  • Les stratégies SEO déjà mis en place (si il y en a eu).

Le but par la suite sera d’optimiser le trafic de son site, de se positionner sur des mots clefs recherchés par les internautes et d’éviter le taux de rebond.

En pratique, les entreprises font souvent l’erreur de raisonner à l’envers et malheureusement, dans la majorité des cas, que ce soit le référencement naturel ou le référencement payant, ces derniers seront envisagés bien après la création d’un site internet.

Les services de marketing pensent qu’il faut d’abord concevoir le design d’un site internet pour ensuite appeler une agence de référencement qui référencera le site sur les différents moteurs de recherche.

Une problématique se pose alors : soit tout recommencer à zéro la conception du site, soit prendre un temps considérable pour tout modifier.

Souvenez-vous que pour créer un site internet, il vous faudra ne pas oublier ces 3 piliers :

Référenceur - Audit Seo
Référenceur - Audit Seo
Webdesign - Audit Seo
Webdesign - Audit Seo
Webmaster - Audit Seo
Webmaster - Audit Seo

Une stratégie de référencement naturel est à effectuer AVANT la création d’un site web dans le but d’obtenir des bases solides et de qualités.

Qui est concerné par l'Audit SEO
Qui est concerné par l'Audit SEO

Qui est concerné par l’audit SEO ?

Seront concernées toutes entités se posant cette question : “J’ai un site internet, mais comment faire pour que celui-ci soit plus visible sur les moteurs de recherche ?”.

Un bon référencement naturel apportera à votre entreprise une meilleure position dans les pages de résultats google et de ce fait :

  • Plus de trafic sur le site internet de votre entreprise.
  • Plus de ventes ou leads.
  • Une nette augmentation de votre chiffre d’affaire.

Qu’analyse-t’on lors d’un audit SEO ?

Afin d’effectuer un audit SEO digne de ce nom, il est important d’identifier les éléments suivants :

Nombre 1

Analyse de contenu

Il s’agit du texte et des médias (photos, vidéos, documents…) qui composent votre site : ils devront être cohérents et clairs.

En effet, dès le début de son expérience sur votre site, l’utilisateur doit pouvoir cerner 2 points essentiels :

  • Qui êtes-vous ? (votre entreprise).
  • Que faites-vous ? (votre secteur d’activité).

Est-ce que le vocabulaire et les mots clés que vous employez sont adaptés à la clientèle que vous visez ? Un revendeur de matériaux BTP aura tendance à utiliser un lexique plus technique puisque la majorité de ses clients sont des professionnels de ce secteur d’activité.

Il est nécessaire aussi de faire la chasse aux fautes d’orthographe/coquilles, à la duplication de contenu et s’assurer que les balises « title » soient claires et ne laissent pas de place au doute.

Nombre 2

L’ergonomie du site

Lorsque l’on parle de l’ergonomie d’un site, on entend :

  • Votre site est-il intuitif au niveau de la navigation ?
  • Est-ce qu’il y a moins de 2 clics depuis votre page d’accueil pour accéder aux autres pages ?
  • Est-ce qu’il y a un menu ?
  • Est-ce qu’il y a un fil d’Ariane ?
  • Est-ce qu’il y a un bouton ACCUEIL pour y revenir à tout moment ?
  • Est-ce qu’il y a un moyen de vous contacter rapidement sans chercher vos coordonnées.
  • Accessibilité : Votre site fonctionne-t’il aussi bien sur ordinateur que sur smartphone (mobile friendly) ou tablette ? Cela améliore aussi le “crawlage” de votre site par les différents moteurs de recherche.
  • Le temps de chargement de votre site : Si votre site est trop lent à charger vous aurez un taux de rebond très élevé car l’utilisateur n’aime pas attendre pour avoir une information.
  • Votre site est-il agréable à regarder ? (Graphisme, couleurs, images…).
Nombre 3

La technique

Plusieurs critères interviennent :

  • Commençons par les URL : elles doivent être courtes, claires, avec des mots clés et être cohérentes avec l’arborescence de votre site. Voici un exemple avec l’url de cette page :

Audit Seo Exemple Url Propre

  • Ensuite les redirections 301 et 302 : sachez qu’au niveau du référencement naturel il vaut mieux préférer les redirections définitives 301, car elles conservent tous les backlinks et les redirige vers la nouvelle page, aux  redirections temporaires 302 qui ne font que signaler une nouvelle adresse.
  • Puis les balises title : il faut savoir que Google attribue dans son algorithme une grande importance à cette partie. Il faudra donc les choisir avec soin et mettre les mots les plus importants en début.
  • Préoccupons-nous en suite des balises méta : il en existe plusieurs comme par exemple la méta description qui permettra d’indiquer à l’internaute une description courte de votre page. Chaque méta aura plus ou moins d’importance dans le référencement d’un site. Elles doivent elles aussi être correctement rempli et obligatoirement placées dans la partie Head du code de votre site.
  • Maintenant, intéressons-nous aux images avec les balises Alt. Il s’agira de la description ou du nom que vous avez donné à vos contenus graphiques (images…). Il est primordial que chacune d’entre elles ait une balise Alt renseigné avec des mots clés pertinents. Ne négligez pas non plus le poids de votre image, plus celle-ci sera légère mieux ça sera.
  • Côté technique, lors d’un audit SEO, nous allons également vérifier que le sitemap (le plan de votre site) et le fichier robots.txt (qui va autoriser à google d’indexer certaines pages) de votre site sont bien en ordre et ne comportent pas d’erreur.
  • Nous allons également analyser la vitesse de chargement du site web, en effet plus un site est long à charger (+ de 3s) plus le taux de rebond est élevé et donc le trafic au plus bas. C’est pourquoi, il est important d’optimiser la vitesse de chargement.
  • Google donne une grande importance au référencement local, il est donc nécessaire de mettre en place différentes stratégies telle que la création de page Google My Business pour mettre en avant vos entreprises et vos services pour ainsi toucher une clientèle plus locale qui aura certainement tendance à être plus fidèle.
  • Lors d’un audit SEO, il sera indispensable de prendre en compte le code source. En effet, ce dernier se doit d’être optimisé et évidemment de qualité afin que les pages web soient indexées par les différents moteurs de recherche.
  • Nous allons par la suite, analyser votre stratégie de netlinking (il s’agit de liens externes qui visent à améliorer la réputation de votre site). Avec différents outils SEO, nous allons regarder le nombres de liens entrant qui pointent vers votre site, leur fiabilité, leur pertinence et leur potentiel.
Il est également important de faire un audit de la concurrence et ce peu importe votre secteur d’activité afin d’identifier leur stratégie de référencement, de relever leurs erreurs et leurs points forts. Soulignons que vos concurrents de “paliers” ne seront pas forcément les mêmes sur le web. Cet audit SEO va aussi nous permettre d’en apprendre davantage sur le marché de votre société et d’améliorer aussi la performance de vos mots clés.

Au terme de toutes ces analyses, nous serons en mesure de vous faire différentes recommandations, alors n’hésitez plus et contactez-nous pour votre audit SEO !

Les conseils de PAPPLEWEB

  • Si vous ne respectez pas l’ordre de conception d’un site, vous irez au devant de perte de temps et d’argent.
  • Si vous n’effectuez pas d’audit, vous pouvez vous positionner sur les mauvais mots clefs pour votre business.

Audit SEO de votre site internet, référencer efficacement vos pages et urls 25 février 2019