Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Qu’est-ce qu’une donnée EXIF ?

/ Qu’est-ce qu’une donnée EXIF ?

 

Avant d’entrer davantage dans les détails, prenons tout d’abord le temps de vous donner la signification de l’anagramme EXIF = Exchangeable Image File Format.

Donnees Exif Gps

Les données EXIF sont ni plus ni moins qu’une spécification de format pour les images produites par appareil photo numérique. Elles reposent sur des formats déjà existant tels que JPEG, TIFF 6.0 et RAW en y apportant des balises de métadonnées.

Notez que les données EXIF ne fonctionnent pas avec les formats JPEG 2000 et PNG.

L’appareil photo numérique va générer ces données normalisées de manière automatique, elles seront ensuite stockées dans le fichier image.

Selon la marque et le modèle de l’appareil, certains auront la capacité de gérer davantage de données EXIF que d’autres.

Mais voici celles que vous retrouverez le plus souvent :

  • Date et heure de la prise de vue
  • Les réglages de l’appareil : La marque et le modèle de l’appareil, la vitesse d’obturation, l’ouverture, la sensibilité, la focale, la correction d’exposition…
  • GPS
  • Droits d’auteur et copyright si vous avez enregistré votre nom dans l’appareil
Donnees Exif Wikipedia
Donnees Exif Wikipedia

C’est grâce à cet ensemble de données que l’on a pu démasquer les personnes ayant tenté de frauder la veille d’une épreuve de baccalauréat S en 2011.

A quoi servent les données EXIF ?

Avec ce type de données, un photographe sera plus à même de comprendre pourquoi telle ou telle photo manque de luminosité ou bien flou.
Il existe aussi des logiciels qui utilisent les données EXIF pour classer automatiquement les photos soit par date, soit par type d’appareil, etc.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !