Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Qu’est-ce qu’un référenceur web ?

/ Qu’est-ce qu’un référenceur web ?

Le référenceur web, que l’on appelle aussi expert SEO, a pour objectif de positionner un site internet correctement dans les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, etc. En effet, grâce à une étude approfondie du marché et de la concurrence, le référenceur est en mesure de proposer une liste de mots clés les plus pertinents à mettre en avant ainsi qu’une stratégie de création de pages dédiées. Cela permettra alors au site internet d’obtenir une excellente visibilité et notoriété dans les SERPs des différents moteurs de recherche.

En quoi consiste le travail d’un référenceur ?

Un expert SEO missionné pour améliorer, et/ou mettre en place des actions visant à faire “grimper” un site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche, va instaurer 3 stratégies principales :

Stratégie n°1 : Audit et analyse

Le référenceur va pratiquer un audit des mots clés et des sites internet concurrents (stratégies et méthodes SEO en place, positionnement dans les SERPs, etc). Il analyse aussi l’indexation des pages par les différents moteurs de recherche (si le site internet est déjà en ligne). Il va également rédiger des préconisations techniques et sémantiques dans le but de proposer des améliorations de communications sur les réseaux sociaux par exemple.

Stratégie n°2 : Mise en place d’actions

L’expert SEO va devoir pratiquer les tâches suivantes :

  • Optimisation des mots clés,
  • Définir les expressions en lien avec la cible client,
  • Augmenter progressivement le trafic naturel,
  • Mettre en place des campagnes via des liens sponsorisés (ou netlinking),
  • Modifier et/ou améliorer des balises (alt, HTML, canonical etc.).
  • Paramétrer des dispositifs ayant pour but d’améliorer la visibilité du site internet tels que les forums, les réseaux sociaux, les sites comparateurs, etc.

Stratégie n°3 : Suivi récurrent

Le référenceur a également un devoir de veille sur tous les dispositifs et stratégies qu’il a mis en place. Il doit donc également tenir un journal de bord où il recense toutes les corrections et améliorations observées qu’il tient à la disposition de son client et/ou entreprise.

Annexe : des tâches variables

Selon le milieu où il intervient, l’expert en SEO peut également être amener à créer et/ou mettre à jour des contenus éditoriaux, créer de nouvelles pages sur un outil CMS (WordPress, Magento, etc). Il peut aussi avoir à gérer des campagnes de marketing web et gérer l’acquisition de trafic payant comme du référencement payant, Display, etc.

En résumé

Le travail d’un référenceur web est en premier lieu d’intervenir sur le référencement naturel d’un site internet. Il a alors pour projet de faire en sorte que ce dernier soit bien référencé dans les premières pages des résultats d’un moteur de recherche comme Google. Pour ce faire, il utilisera différents outils et mettra en place diverses stratégies afin d’atteindre son objectif.
Il est également possible pour cet expert d’intervenir sur du référencement payant en utilisant par exemple le Google Ads (mots clés payants).

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous