Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

/ Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Tous les périphériques connectés à internet tels que les ordinateurs ont une adresse IP qui permet l’échange de données avec d’autres périphériques compatibles. Ces échanges se caractérisent par exemple par l’envoi d’emails, la consultation de pages web, vidéos, etc. Ces adresses IP sont composées de plusieurs séries de caractères qui sont définies en fonction de la version de l’adresse IP.

  • Exemple d’une adresse IP version 4 (notation decimal) : 172.16.254.1.
  • Exemple d’une adresse IP version 6 (notation hexadecimal) : 2001:0DB8:AC10:FE01:0000:0000:0000:0000.

Cependant, dans leur état brut, elles sont difficilement mémorisables. C’est pourquoi, leur donner un nom sur le réseau est devenu primordial, ce qui amène à la création du nom de domaine.

Composition d’un nom de domaine

Un nom de domaine est composé d’un ensemble de caractères alphanumériques et d’une extension telle que .com ou .fr.

Parmi ces extensions, on discerne deux grandes familles :

  • Les extensions régionales : Il s’agit des codes pays définis par l’ONU formés de deux caractères. Chaque pays a donc le sien : .fr pour la France, .de pour l’Allemagne, .ch pour la suisse, etc. Notez que ce type d’extension a pour avantage de mettre en confiance les clients qui ont alors la sensation d’être plus proche de vous.
  • Les extensions génériques : Ces extensions permettent une présence transnationale sur le réseau. Voici quelques exemples d’extensions génériques : .com, .net, .org, .info.

A quoi sert un nom de domaine ?

Un nom de domaine fait partie de l’identité numérique d’une société, d’un organisme ou d’un particulier. Il va permettre de communiquer plus facilement sur les activités, services ou produits proposés. En effet, le nom de domaine va permettre la mémorisation de manière simple et efficace de l’adresse du site web et éventuellement de ses adresses emails.

Choisir son extension

Sachez-le, il est tout à fait possible de choisir plusieurs extensions pour un nom de domaine. En effet, d’un point de vue stratégique, Pappleweb vous recommande, si cela est bien évidemment envisageable, de choisir une extension générique car cela vous permet de bénéficier d’une présence transnationale sur le réseau (notamment .com). Mais également d’avoir une extension régionale propre à votre localisation qui aura pour but de rassurer les potentiels clients.

Par exemple, Tutu SA, société spécialisée dans la création de tutus en France pourra déposer :

  • En extension générique : tutu.com
  • En extension régionales : tutu.fr

Que pouvez-vous faire avec un nom de domaine ?

Un nom de domaine est la toute première étape vers une présence sur le web. En effet, avec un nom de domaine, vous pouvez le mettre en lien vers un site internet, diriger les adresses emails vers un serveur de messagerie ou encore choisir une solution d’hébergement afin de mettre sur internet diverses choses telles que des services en ligne ou de la vente de produits, etc.

Est-il pertinent d’enregistrer plusieurs noms de domaine ?

La réponse est oui évidemment. Voici les raisons de déposer plusieurs noms de domaine :

  • Présence locale : D’un point de vue stratégique, si votre société est développée dans plusieurs pays, nous recommandons d’enregistrer votre nom dans chacun de ces pays. N’oubliez pas de traduire votre site dans les langues des pays concernés.
  • Cibler l’audience : Vous pouvez cibler votre audience, donc vos potentiels clients, en créant des sites web qui portent les noms de domaines de vos produits ou services.
  • Protéger votre marque : Plus vous possédez de noms de domaines plus le risque de cybersquatters est diminué et plus on a de chance de vous trouver en premier.

Quelles sont les normes à respecter pour l’enregistrement d’un nom de domaine ?

  • Ne pas dépasser 63 caractères (hors extension).
  • Ne peut pas contenir un point (hors extension).
  • Peuvent être utiliser les lettres avec et sans accents, les chiffres ainsi que le caractère -.
  • Un nom de domaine ne peut commencer ni finir par le caractère -.
  • Le caractère espace est interdit.
  • Les noms de domaine utilisant les extensions .com, .net, .org, ne peuvent avoir une taille inférieure à 2 caractères.
  • Les noms de domaine utilisant l’extension .fr ne peuvent avoir une taille inférieure à 3 caractères.

Sur le plan juridique, il est fortement déconseillé d’enregistrer un nom contenant une marque dont vous n’êtes pas le titulaire.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !