Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Qu’est-ce qu’un ERP et un CRM ?

/ Qu’est-ce qu’un ERP et un CRM ?

L’ERP (Enterprise Resource Planning), ou Planification des ressources de l’entreprise, et le CRM (Customer Relation Management), ou Gestion de la relation client, sont tous deux des termes employés et récurrents dans la gestion d’entreprises. En effet, ces deux logiciels sont complémentaires et visent à améliorer la gestion d’une entreprise.
Mais qu’est-ce qui les différencie ? En quoi sont-ils complémentaires ?

Qu’est-ce que un ERP ?

Un ERP est un logiciel qui va intervenir pour faciliter les échanges entre les différents services d’une même entreprise. En améliorant et en optimisant ainsi les processus au sein de l’entreprise, le logiciel ERP va également permettre de réduire les coûts de la société mais va également fournir une meilleure analyse des KPI. Grâce au logiciel de type ERP, qui utilise une seule base de données pour tous les départements, l’entreprise est en capacité de centraliser toute sa stratégie de développement au sein de tous ses départements, bien qu’ils restent tous indépendants des uns des autres.

L’ERP est un logiciel de gestion complet grâce à ses différents modules :

  • Les ressources humaines,
  • La production,
  • Les ventes,
  • Les inventaires,
  • La chaîne d’approvisionnement,
  • La comptabilité,
  • Les fiches de salaires des employés.

Qu’est-ce que un CRM ?

Un CRM est, quant à lui, un logiciel davantage orienté sur la vente, la prospection et le marketing. L’utilité de mettre en place un outil de gestion de relation client est :

  • Automatiser le processus de vente.
  • Collecter les informations sur les différents clients.
  • Création de bases de données.
  • Procurer un suivi client personnalisé.

De plus, avec la mise en place d’un logiciel CRM, l’entreprise est en mesure d’optimiser ses ventes et de mettre en place des stratégies marketing performantes. Et ce, grâce à l’étude des bases de données fournies par le CRM. Cette dernière va permettre d’analyser les comportements d’achats des clients. Le CRM a pour rôle d’optimiser les stratégies de ventes d’une entreprise en analysant le comportement d’achat des clients.

Pourquoi un ERP et un CRM sont-ils complémentaires ?

Si vous souhaitez améliorer considérablement la gestion d’une entreprise, ces deux logiciels combinés sont la clé du succès !
Rappelons que l’ERP est un logiciel qui automatise les processus entre les différents services d’une entreprise. Il a donc pour vocation de réduire les coûts de gestion d’une société.
Le CRM quant à lui, optimise la gestion des clients et améliore les ventes pour le service commercial. Il a donc pour vocation d’augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise.

Voici une liste de quelques logiciels ERP et CRM existant : CEGID, ORACLE, CIEL, SALESFORCE, ZOHO, etc.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !