Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Qu’est-ce qu’un CMS ?

/ Qu’est-ce qu’un CMS ?

Content Management System, ou système de gestion de contenu est une application web qui permet la création et mise en forme de site web de manière simplifié. En effet, grâce à un CMS complet tel que WordPress, faire un site internet est devenu assez facile puisqu’il n’est plus question de coder à proprement parler. Grâce à un CMS, il est tout à fait possible de pouvoir alimenter et maintenir un site en “bonne santé” grâce à un panneau d’administration.

A l’heure actuelle, on discerne 2 types de CMS :

  • Open Source
  • Propriétaire

Cependant, il est bon de noter que de telles applications n’offrent pas autant de liberté que si vous faisiez appelle aux services d’un webmaster qui lui serait plus à même de vous proposer des sites internet complets et sur mesure.

Quest Ce Quun Cms

Quels sont les avantages d’un CMS ?

Les avantages d’un CMS sont nombreux et nous allons vous en citer quelques uns ici.

En effet, très simple d’utilisation, les CMS ne nécessitent pas de connaissance en programmation et reviennent moins chers puisque la plupart d’entre eux sont gratuits. De plus, si vous utilisez un système de gestion de contenu très populaire comme WordPress, il vous sera très facile de trouver des réponses à vos possibles bugs grâce aux différentes communautés web. Il est également important de souligner que grâce à ce type d’application web, vous gagnez énormément de temps dans la construction de votre site web puisque la plupart vont vous proposer des thèmes ainsi que des templates prédéfinis et responsive. Notez aussi qu’un tel système vous offre une multitude de plugins additionnels. Autre point non négligeable est la sécurité, en effet, il est rassurant de savoir que ce type de logiciel open source est très bien sécurisé, pour preuve la Maison Blanche utiliserait le CMS Drupal.

Quels sont les inconvénients ?

Malheureusement, bien que ces logiciels soient complets et bien fait, ils ont tout de même quelques inconvénients.

Ils sont malheureusement peu personnalisables, à moins d’aller modifier le code source. Ils proposent parfois trop de fonctionnalités qui ne seront pas forcément adaptées à vos besoins. Et selon votre hébergeur, la mise en place peut parfois relever du casse-tête chinois si vous n’êtes pas développeur car vous pourriez faire des erreurs de débutants (failles de sécurité).

En résumé

Il est tout à fait possible de construire soi-même son site internet via un CMS. Cependant, nous vous recommandons vivement de passer par un professionnel qui lui sera en mesure d’exploiter à fond tout le potentiel de ce genre d’application.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !