Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Que signifie le terme Open Source ?

/ Que signifie le terme Open Source ?

Un logiciel Open Source est un logiciel constitué d’un code source distribué sous un certain type de licence qui permet à n’importe qui de lire, modifier ou redistribuer ce programme informatique. Attention de ne pas faire l’amalgame avec le logiciel libre. En effet, un logiciel Open Source est davantage orienté vers le développement collaboratif. De plus, n’assimilez pas un logiciel Open Source comme étant systématiquement gratuit. Cet article vous explique dans les grandes lignes la signification d’un logiciel Open Source.

Qu’est-ce que le développement collaboratif ?

Les logiciels Open Source bénéficient de ce que l’on appelle le développement collaboratif. Une communauté de développeurs, à travers le monde, participent à la création, au développement, ainsi qu’à l’amélioration d’un logiciel ou programme informatique en s’appuyant sur un ensemble de règles préalablement défini.

Les projets de type Open Source ont besoin d’outils permettant :

  • Les interactions entre les différents développeurs.
  • De valider les modifications apportées.
  • La gestion de plusieurs versions du programme.
  • De plus, le choix de l’hébergement du programme Open Source est crucial pour que le logiciel soit accessible à tous lors de son développement.

Un code source gratuit à quel coût ?

En effet, la licence Open Source est gratuite. En revanche, dès qu’il s’agit d’un usage professionnel c’est une toute autre histoire.

En effet, les entreprises souhaitant mettre en place dans leur SI une solution Open Source ont le choix entre deux solutions :

  • L’implémenter eux-même, mais cela nécessite d’avoir les ressources internes pour le faire.
  • Faire appel à un éditeur Open Source. Ces éditeurs Open Source proposent des versions dites Premium du logiciel (testé et certifié). Ils proposent alors un abonnement pour une offre de support et de maintenance.

Quel intérêt pour les entreprises de choisir un logiciel Open Source ?

De nombreuses entreprises s’impliquent de plus en plus dans les communautés et ont donc la possibilité de faire davantage entendre leurs besoins. Tout en respectant la ligne directrice du projet bien évidemment.

Bien qu’un logiciel Open Source soit gratuit, il n’en reste pas moins vrai que cette gratuité vient uniquement du fait que l’on met à disposition un produit. Il faudra ensuite adapter le code source, ce qui nécessitera l’immobilisation d’une ou plusieurs ressources internes. Chaque centime dépensé aura pour but de modifier le code source du logiciel pour que ce dernier soit spécifique aux exigences et aux besoins de la société.

De plus, en choisissant d’exploiter un logiciel Open Source, les entreprises profitent d’une solution développée de façon communautaire et dont les coûts de R&D sont répartis sur l’ensemble de la communauté.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !