Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Pourquoi programmer un logiciel sur mesure ?

/ Pourquoi programmer un logiciel sur mesure ?

Dans une entreprise, la gestion récurrente de différentes tâches telles que la facturation, les commandes, ou encore la relation client, influencent grandement sa productivité. C’est pourquoi, il est nécessaire d’utiliser et de mettre en place des outils performants afin d’en faciliter la gestion.

Cependant, chaque entreprise étant différente, avec son propre mode opératoire, il est difficile pour les logiciels “tout public” de répondre efficacement à l’ensemble des besoins. En effet, la plupart des sociétés fonctionnent donc avec un grand nombre d’outils différents qui nécessitent des mises à jour régulières, engendrant rapidement un coût exorbitant lorsqu’il s’agit d’équiper tout un parc informatique. Faire appel à un développeur afin de créer un logiciel métier sur mesure répondra en tout point aux besoins de l’entreprise.

Booster la productivité de la société

Quel est l’atout majeur d’un programme personnalisé ? La capacité de répondre à toutes les exigences et besoins de l’entreprise. Il prend en considération les spécificités liées au métier et dispose des fonctionnalités nécessaires afin d’optimiser les différents processus métiers. Ainsi, la productivité est considérablement améliorée.

De plus, grâce à la mise en place d’un logiciel sur mesure, le rendement, la supervision des tâches, la communication entre les différents services, notamment fournisseurs et clients, ainsi que le traitement des tâches et/ou commandes est alors plus fluide dans sa globalité.

Une solution évolutive

Parce qu’il est fort probable que de nouveaux besoins apparaissent au fil des années, l’atout d’un tel logiciel est la possibilité de le modifier. En effet, le “sur mesure” offre la possibilité d’accueillir la mise en place de nouvelles technologies et d’inclure de nouvelles fonctionnalités. Il est donc tout à fait possible de répondre, rapidement, à de nouveaux besoins et contraintes.

Un logiciel sur mesure pour faire des économies

Il est nécessaire de comprendre qu’un logiciel sur mesure est un investissement. En effet, si vous comparez le prix d’un logiciel grand public à une solution sur mesure, cette dernière possède un coût de base plus élevée.

Cependant, sur le long terme un programme sur mesure s’avérera moins onéreux car toutes les fonctionnalités et champs disponibles dans l’application seront utilisés à 100%. Ils auront été développés après une étude approfondie et listés dans un cahier des charges.

Il est alors intéressant de souligner qu’un logiciel prêt à emploi ne répondra pas entièrement aux différentes nécessités d’une entreprise. En effet, il faudra alors investir dans des modules supplémentaires, une maintenance avec des mises à jour régulières et des licences pour chaque poste (contrairement au programme sur mesure qui peut être utilisé sur autant de postes que possible). Au final, cette solution, moins cher au départ, deviendra alors la plus onéreuse au fil des années.

Plus de sécurité

La sécurité des données est au cœur des préoccupations de toutes les entreprises. Il est intéressant de notifier que les solutions logicielles sur mesure sont beaucoup plus sécurisées que celles prêt-à-emploi. En effet, elles sont mieux protégées des attaques et menaces externes tout simplement parce qu’elles font moins l’objet de tentatives de piratage informatique.

Pour résumer

Si l’on doit comparer un programme développé sur mesure à un programme tout public, le coût à l’achat est plus onéreux car il faut prendre en compte un temps de développement et de tests des différentes fonctionnalités. Cependant, beaucoup d’entreprises choisissent cette solution car cette dernière ne nécessite aucune licence additionnelle lors de l’ajout d’un nouveau poste. Il est à rappeler qu’étant sur mesure, chaque champ du programme correspond à un besoin de la société et donc ce dernier est 100% adapté à la façon de travailler de l’entreprise. Enfin, un autre point non négligeable : dans le cas d’une vente ou d’un rachat d’entreprise, cette solution est inclus dans la valeur de l’entreprise car elle devient un élément clé de la productivité.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous