Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Les moteurs de recherche avant Google

Accueil / Les moteurs de recherche avant Google

Pour les livres d’histoire et pour la jeune génération, il est utile de se remémorer les débuts de la recherche sur internet, bien avant Google. Aujourd’hui, les résultats de recherches sur Google qui s’affichent à la seconde près changent de celle qui relevait beaucoup plus d’un parcours de combattant et qui mettait à rude épreuve les internautes de l’époque.

Comment recherchons-nous sur internet dans les années 1990 ?

La recherche sur internet dans les années 1990 était plus qu’une aventure. C’était compliqué et seuls quelques initiés savaient toutes les étapes à suivre pour obtenir les informations recherchées. D’ailleurs, à ces débuts, il y a avait très peu d’informations sur le net et la plupart des moteurs de recherches étaient des annuaires. C’était le cas de Wandex, le tout premier du point de vue de la forme actuelle que présentent les moteurs de recherche qui rassemblaient des informations par thématiques sur les sites web et qu’on pouvait consulter en utilisant des mots-clés précis.

Wandex Moteur De Recherche
Wandex Moteur De Recherche

Les premiers moteurs de recherche (altavista, yahoo, lycos…)

Des projets précurseurs des moteurs de recherche ont été développés dans les universités de Montréal (Archie en 1990), de Minnesota (Gopher en 1991). Ensuite le monde connaîtra le premier robot de recherche avancée du nom de wandex ou wanderer. Cette première réussite était à l’actif de Matthex Gray en 1993.

En 1994, Yahoo apporta au secteur la révolution dont il avait besoin. Il était orienté annuaire, mais avait rendu la recherche web moins rudimentaire. Cette même année le très populaire Lycos fit également son entrée sur le marché des moteurs de recherche.

En 1995, Alta Vista vient concurrencer Yahoo sur le marché des annuaires et devient à l’époque le numéro 1. Yahoo n’a pas pour autant disparu puisque ce moteur a muté dans le temps, s’est adapté et demeure à ce jour l’un des moteurs de recherche les plus utilisés surtout à cause de son service de messagerie. Nous n’oublierons pas non plus Excite en 1995, Inktomi en 1996 ou encore Ask en 1997.

Ce n’est seulement qu’en 1997 que Google fit ses débuts pour devenir 23 ans plus tard l’un des géants du web que le monde n’ait jamais connu. Les moteurs de recherche open directory et Msn Search qui deviendra plus tard Bing furent créés en 1998.

Quelles étaient les commandes à utiliser ?

Pour utiliser les moteurs de recherche à l’époque, il fallait à minima maîtriser un certain nombre d’opérateurs qui permettront d’affiner les résultats des recherches effectuées. Aujourd’hui, il existe une multitude d’opérateurs comme « site* », « inurl », « filetype » ou encore « intext » qui permettent d’avoir des résultats précis et pointus. Avant Google, les algorithmes n’étaient pas si élaborés. On jouait habituellement sur les opérateurs d’inclusion (+) et d’exclusion (-) entre autres.

Les connexions internet de l’époque

La connexion internet à ses débuts était très lente. Faire des recherches sur le Web pouvait vous prendre des heures, tout ceci à cause d’un débit très lent. Au début de la démocratisation de l’accès à internet, beaucoup d’internautes pouvaient atteindre les 56 kb/s. seuls les plus chanceux pouvaient prétendre avoir atteint des débits de 128 kbps ou de 64 kbps. Un peu avant Google, regarder une vidéo en ligne faisait souffrir les gros modems de l’époque. Non seulement le consommateur souffrait, mais aussi pour une utilisation personnelle, il payait aussi le prix fort (150 à 450 euros).

L’arrivée de Lycos et ses bienfaits

Lycos vit le jour en 1995 et faisait partie des précurseurs des moteurs de recherches actuels. Le business model de Lycos, le moteur de recherche au slogan emblématique « Go Get it » est l’un des tous premiers à mettre en place une politique d’expansion sur internet. Lycos créa de grands portails présents en Europe, aux USA, en Asie, en Amérique du sud. Google semble s’être inspiré de ses réussites et de ses erreurs pour construire un modèle économique puissant fait d’innovations, d’investissements et d’acquisitions très rentables. Déjà à l’époque, on pouvait compter sur Lycos pour :

  • Faire des recherches sur les moteurs de recherche tels que Pangora, Fireball, lycos IQ ;
  • Faire des rencontres sur les sites de rencontre tel que love@Lycos ;
  • Envoyer et recevoir des mails via les systèmes de messagerie que sont caramail, jubii, Lycos mail ou faire du chat instantané grâce à Lycos chat ;
  • Générer des pages Web grâce aux ancêtres des nouveaux CMS Tripod, lycos Webcenter et Multimania.
Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !