Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

L’ergonomie d’un site web

/ L’ergonomie d’un site web

Dans un monde dynamique de plus en plus tourné vers la modernité, la stratégie digitale fait partie des outils de visibilité utilisés par les entreprises qui aspirent à la pérennité. Ainsi, la création d’un site Internet permet aux visiteurs de mieux prendre connaissance des services ou des produits que proposent les entreprises. Dans cette perspective, rendre une plateforme en ligne plus ergonomique permet d’atteindre une cible plus importante. Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site web ? Comment réaliser l’ergonomie d’un site Internet ? Découvrez dans ce guide l’essentiel sur ce qu’est l’ergonomie d’un site web et les règles de sa mise en œuvre.

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site web ?

L’ergonomie d’un site désigne l’ensemble des techniques employées pour le rendre plus accessible, plus facile à comprendre et qui permet aux visiteurs de trouver aisément ce dont ils ont besoin. En règle générale, l’ergonomie vient faciliter l’utilisation d’un site au quotidien. Il ne suffit pas d’avoir un site Internet esthétique et attrayant pour prétendre répondre aux attentes de sa clientèle cible. L’ergonomie d’un site ne s’occupe pas seulement de l’aspect esthétique de ce dernier. Elle va au-delà de la présentation physique du site web.

Un site web ergonomique est un site qui présente une certaine utilité aux visiteurs. Il dispose des petites fonctionnalités utiles qui permettent de répondre rapidement aux attentes des visiteurs. Outre l’utilité d’un site ergonomique, le visiteur doit être en mesure de réaliser ses actions avec la plus grande simplicité. De même, l’exécution de ses actions doit être rapide et intuitive. C’est ce qu’on appelle une plateforme efficace et efficiente.

L’exécution de l’ensemble de ces actions doit apporter une certaine satisfaction à l’internaute. Plus l’internaute se sent concerné, plus il aura envie de revenir visiter le site, pour quoi ne pas faire venir d’autres internautes. C’est ainsi que l’ergonomie d’un site web propose de bonnes pratiques pour le rendre utilisable.

Quest Ce Que Lergonomie Dun Site Web
Quest Ce Que Lergonomie Dun Site Web

Comment réussir la réalisation d’un site web ergonomique ?

Lorsque l’on parle de la réalisation d’un site ergonomique, de nombreuses personnes pensent au travail sur l’aspect esthétique, la combinaison des couleurs, la disposition des différents logos, etc. Pourtant, il n’en est rien de tout ceci. La mise en place d’un site ergonomique répond à des règles spécifiques qui permettent d’améliorer le taux de conversion de votre site. Il s’agit entre autres de plusieurs points.

La simplicité pour une meilleure ergonomie du site web

En général, les internautes se rendent sur une plateforme en ligne pour un but précis. Ils ne viennent pas pour contempler la beauté des différentes animations qui y sont, mais pour avoir des réponses à leurs préoccupations. Donc, l’ergonomie web élimine tout ce qu’il y a de superflu sur le site et met en place que des fonctions qui présentent une réelle utilité pour le visiteur. Dans ce contexte, il faut adopter un nombre limité de couleurs (maximum 6), une taille et un caractère de police facile à la lecture, etc.

L’ergonomie web  doit respecter une bonne hiérarchisation visuelle

L’ensemble des éléments qui composent le site ne doit pas être mis n’importe où, n’importe comment. Une structuration des éléments de votre site est un moyen pour rendre le site plus simple d’utilisation et plus facile à comprendre.

L’ergonomie d’un site passe par son côté intuitif

En fonction de la thématique et des informations à apporter aux visiteurs, le site présente de nombreuses pages de navigation. Dans des cas exceptionnels, il y a des plateformes qui ne proposent qu’une seule page de navigation. Pour faire gagner du temps au visiteur, le site doit disposer d’un système de navigation qui permet de passer d’une page à l’autre sans grand effort. Ainsi, l’ergonomie web permet de créer un menu de navigation clair et précis, d’offrir une légende afin de permettre au visiteur de savoir à quelle page ou à quelle étape de la recherche il se trouve, etc.

D’autres règles comme la cohérence du contenu, etc. sont aussi à observer. Dans cette optique, une agence web dispose de la solution d’optimisation du contenu de la plateforme. Ce professionnel applique les règles de référencement en SEO pour offrir au site web des contenus uniques, originaux et simples à comprendre par le visiteur. Il s’agit de l’une des stratégies de marketing employées en général par les plateformes d’e-commerce, etc.

De nos jours, avec l’avènement des smartphones, la majorité des internautes utilisent les téléphones portables pour faire visiter des sites web. L’ergonomie web permet d’adapter l’affichage du site web sur un support mobile.

Les principes de base pour mettre en place un site web ergonomique sur supports mobiles

L’utilisation des logiciels et autres applications sur un ordinateur ne répond pas aux mêmes principes. En effet, le format d’affichage est différent à cause des dimensions réduites de l’écran du téléphone portable, les interactions ne sont pas les mêmes, car il n’y a plus de souris et les actions s’exécutent au doigt. Pour rendre un site web ergonomique sur un support mobile, il faut veiller à limiter l’utilisation du clavier, rendre les zones cliquables voyantes, activer au besoin le canal sonore et haptique, rendre attrayants les icônes, etc.

La réalisation du site web ergonomique est une solution technologique qui permet d’optimiser le taux de conversion du site et de le rendre accessible au plus grand nombre de visiteurs.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !