Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Le SEA booste t-il le SEO ?

/ Le SEA booste t-il le SEO ?

Cette question revient fréquemment de la part de nos clients : si je dépense de l’argent dans le SEA via Google Ads, est-ce que Google va automatiquement améliorer mon référencement naturel SEO ? Nous avons donc scindé notre réponse en 3 parties.

Pour rappel :

La théorie officielle de la firme Google avec Matt Cutts en 2011

Commençons par la réponse de Matt Cutts en vidéo :

Cette vidéo commence à dater en effet, mais reste toujours d’actualité.

L’annonce officielle de Google

La vidéo datant de 2011, nous sommes 9 années plus tard et Google aurait donc pu modifier sa politique. Selon Google, il en est rien. La société a publié un communiqué visant à renseigner les internautes sur l’algorithme de google, voici son article : Pourquoi nous vendons de la publicité, pas des résultats de recherche.

En pratique : est-ce que Google Ads booste le SEO ?

Après plusieurs tests au sein de notre équipe et de discussions avec d’autres référenceurs, nous pouvons affirmer qu’effectivement, il n’y a pas de liens direct entre une campagne adwords (SEA) et le référencement naturel (SEO).

Faut-il privilégier une méthode de référencement par rapport à une autre ?

La réponse est propre à chacun et va dépendre de votre activité et des résultats que vous allez attendre d’une campagne de référencement.

Les annonces adwords SEA

Sea Referencement Google Ads
Sea Referencement Google Ads

Si vous souhaitez obtenir des résultats le plus rapidement possible, il est conseillé de mettre en place une stratégie de campagnes google adwords (ou Google Ads). Chaque annonce pointe sur une page de destination, ou landing page. Google Ads est un des vecteurs de communication possible pour votre activité. Il faudra alors faire attention aux notes de vos annonces (ou quality score) pour payer vos mots clés le plus bas possible.

Le référencement payant n’est donc à ne pas négliger, au même titre que le référencement naturel. L’un et l’autre permettent de se positionner efficacement sur des requêtes concurrentielles.

Les annonces naturelles SEO

SEO Referencement Google
SEO Referencement Google

De façon indirecte, le référencement naturel qui sera plus long à mettre en place, n’est pas à renier pour autant et sera principalement utilisée pour une stratégie sur le long terme. Le SEO étant complexe, une optimisation SEO sera alors à effectuer de manière récurrente. L’expérience utilisateur est un des critères principaux.

La grande force du référencement naturel vient essentiellement dans le fait de se positionner sur n’importe quelle requête du moteur de recherche et ce, peu importe :

  • L’heure,
  • Le sexe de l’internaute,
  • Ou la région du monde où l’internaute est situé,
  • etc.

Une autre force du SEO réside dans le fait qu’il n’y a pas besoin de payer Google pour apparaître. Voici un exemple, si vous saisissez “Garage Lyon” dans Google, vous pourrez obtenir 3 positionnements d’annonces vers une page de destination dans les résultats de recherche :

  • 1 premier positionnement en tant que lien sponsorisé via Google Ads.
  • 1 second positionnement à l’aide de votre fiche Google My Business.
  • 1 troisième positionnement à l’aide d’une annonce naturelle.

Etant donné que votre entreprise obtiendra 3 lignes sur les résultats de la première page, vous aurez alors 3 fois plus de chances d’être vu et cliqué. Votre taux de conversion et votre rentabilité seront alors triplées et votre taux de rebond diminuera. Retenez donc, que le SEA ne boostera pas votre SEO, mais permettra de façon indirecte. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils sur la mise en place d’une stratégie de référencement efficace.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !