Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

La ligne de flottaison web, qu’est-ce que c’est ?

Accueil / La ligne de flottaison web, qu’est-ce que c’est ?

Généralement employée dans le jargon informatique (ergonomie et merchandising web), la ligne de flottaison intervient dans la création de sites internet mais plus précisément lorsque l’on pense la création de pages d’accueil ou de pages d’arrivée (landing page). Sa position dépend de la taille et de la définition de l’écran, mais aussi du type de navigateur utilisé par l’internaute. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Ligne de flottaison : c’est quoi ?

La ligne de flottaison ou above the fold (en anglais) est en quelque sorte une ligne virtuelle ou ligne imaginaire au-dessus de laquelle apparaît le contenu d’une page web.

Cette ligne marque la limite entre un espace visible et un autre qui n’est pas directement accessible. Pour illustrer, lors du chargement d’une page web, tout le contenu n’est pas immédiatement indisponible. Une partie se trouve sous la ligne de flottaison web.

Ainsi, pour consulter le reste du contenu de la page affichée, l’internaute doit absolument utiliser la barre de défilement à partir d’un navigateur Google chrome ou d’un autre navigateur (Firefox, Opera, Internet explorer, etc.).

Comment trouver la ligne de flottaison web ?

La ligne de flottaison web n’a pas de limite exacte. Pour la trouver, il faut prendre en compte un certain nombre de critères dont la taille et la résolution de l’écran ainsi que l’ergonomie de la page en question.

Ainsi, la ligne de flottaison ne sera pas la même selon que vous disposiez d’un écran de 768 pixels ou d’un écran de 1024 p. Dans le premier cas, la ligne de flottaison web se trouve à peu près à 700 pixels tandis que dans le second exemple, elle peut atteindre les 860 pixels.

Ligne De Flottaison Web
Ligne De Flottaison Web

L’importance de la ligne de flottaison web

Il n’y a en réalité que le contenu situé au-dessus de la ligne de flottaison web qui est visible par l’internaute. La partie inférieure reste totalement inaccessible tant que vous ne faites pas défiler.

Si vous envisagez créer une boutique en ligne par exemple, il est absolument important de déterminer avec précision l’endroit où va se situer la ligne de flottaison web pour susciter davantage l’intérêt de la clientèle et pour éviter quelques impacts sur la notoriété de votre site.

Avec l’aide de webmarketers et de webdesigners, vous pourrez ainsi proposer à l’internaute du contenu pertinent (pubs, moteurs de recherche, formulaires, liens de téléchargements, boutons de partage, etc.) qui devrait rapidement augmenter votre taux de conversion.

Les outils permettant d’identifier les lignes de flottaison web

L’emplacement de la ligne de flottaison web dépend du périphérique utilisé pour accéder à un site. Ainsi, selon qu’il s’agisse d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone, la ligne de flottaison ne sera pas la même.

De nombreux outils permettent d’identifier les lignes de flottaison web sur les sites de e-commerce. Vous pouvez par exemple utiliser des outils Google comme Google brower size ou encore F12 sur un navigateur Chrome/Mozilla.

Conseils pour augmenter votre taux de conversion grâce à la ligne de flottaison

Grâce à la ligne de flottaison, vous êtes assuré d’augmenter votre taux de conversion. Pour ce faire, il faut non seulement placer les éléments utiles au-dessus de la ligne de flottaison, mais également améliorer la visibilité du site sous plusieurs résolutions d’écrans.

Au final, vous devez absolument veiller au bon emplacement de la ligne de flottaison sur votre site pour favoriser une bonne expérience de navigation des internautes.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !