Définition de SEM
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de SEM

SEM est acronyme utilisé qui vient de Search Engine Marketing. Il désigne votre stratégie marketing sur le web pour un bon référencement auprès des moteurs de recherche. L’enjeu est de d’augmenter la visibilité à vos activités en ligne par un bon référencement de votre site web, de votre blog ou de votre site vitrine. Le SEM intègre généralement le SEO ou Search Engine Optimisation encore appelé référencement naturel, et le SEA ou Search Engine Advertising, plus généralement connu sous le terme de référencement payant. La notion de SEM est aussi élargie au SMO ou Social Media Optimisation.

En termes plus claires, il s’agit d’une série d’actions à déployer visant à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, lorsqu’une requête est faite concernant votre entreprise ou votre domaine d’activité. L’objectif visé est idéalement d’apparaître sur la première page des résultats de recherches. En effet, la plupart des internautes s’arrêtent à la première page et presque personne ne va au-delà de la troisième page. Voir donc son site web, son blog ou son site vitrine apparaître dans les premiers résultats de recherches est la garantie d’une grande visibilité et un enjeu à la fois marketing et financier. Dans une stratégie dite « web to store », votre visibilité en ligne peut rapidement donner lieu à des achats dans vos magasins. Dans le monde francophone, les efforts sont focalisés sur google, car il représente à lui-seul plus de 90% du trafic. Il existe tout de même d’autres moteurs de recherches tels que bing ou Yahoo notamment.

Mettre en place une stratégie SEM

Que ce soit juste pour avoir plus de visibilité au niveau de son blog, augmenter la visibilité de son site web, ou faire la promotion d’articles de son site vitrine pour augmenter son chiffre d’affaires, mettre en place une stratégie SEM n’est pas une option. C’est bien une nécessité absolue. A cet effet, il faut que des actions soient consenties aussi bien en intégrant le SEO que le SEA, avec idéalement une stratégie spéciale pour le SMO.

Pour le SEO, l’accent est mis sur un contenu de qualité, pouvant être utile à l’internaute. C’est une stratégie de référencement Naturel, qui par opposition au référencement payant ne nécessite de payer aucun frais à google. En lieu et place, il faut travailler à garantir une bonne expérience à l’utilisateur notamment par un contenu pertinent et dédié. Pour cela il faut faire une recherche des mots clés objets des recherches fréquentes des internautes sur google concernant son domaine d’activité et produire du contenu de qualité à propos. C’est un bon moyen de s’attirer du trafic. Il faut aussi veiller sur son e-reputation afin de ne pas être épinglé par les moteurs de recherches.

Pour plus d’efficacité, il convient de faire de temps en temps des campagnes googles ads, pour mettre en avant certaines pages optimisées ou landings pages. C’est un bon moyen de rapidement donner une bonne visibilité à ses produits, services, ou fiches produits.

Par ailleurs par une bonne présence sur les réseaux sociaux à travers un bon SMO, vous aurez de meilleurs résultats.

Vocabulaire SEM

SEO, SEA, SMO, trafic, visibilité, moteurs de cherches, liens sponsorisés, landigs pages, etc.

Nous utilisons le SEM dans les domaines suivants