Définition de Mobile-First
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de Mobile-First

Essentiellement, le mobile first est une stratégie qui consiste à privilégier l’utilisation du mobile. En effet, dans le cadre d’un accès à l’information, cette stratégie donne la priorité aux devises telles que le téléphone ou la tablette. Depuis plusieurs années, les mobiles sont les écrans les plus répandus. D’ailleurs, ils sont largement utilisés pour accéder à des applications mobiles ou en ligne. Ainsi, l’approche mobile-first sert efficacement à développer et à booster les fonctionnalités et l’expérience d’utilisation des applications mobiles. Cette priorité est faite au détriment des fonctionnalités sur ordinateur ou sur des écrans plus larges. En pratique, les réseaux sociaux adoptent largement cette technologie.

En effet, les réseaux sociaux et d’autres outils de messagerie sont « mobile first ». S’ils sont accessibles sur les ordinateurs, les efforts d’innovation sont bien plus centrés sur les mobiles. En outre, dans le milieu du commerce également, cette approche est largement adaptée. Cette disposition permet d’offrir une excellente expérience client aux visiteurs qui sont les plus récurrents : les internautes connectés grâce à un smartphone. Toutefois, vous devriez encore faire une distinction entre le mobile-first et le mobile-only.

Le mobile-first et le mobile-only

Le concept du mobile-first met en avant le mobile sans pour autant se passer de la version sur ordinateur. Par ailleurs, la version extrême du mobile-first est le mobile-only. En effet, dans certains cas ou dans certaines entreprises, les utilisateurs d’ordinateur peuvent être considérés comme négligeables pour une activité. Dans de telles circonstances, le besoin s’oriente uniquement vers un développement mobile : le mobile-only est alors l’approche adoptée. Par ailleurs, des éléments pratiques illustrent bien l’usage du mobile-only. Et bien ! certaines applications comme Instagram ou Snapchat offrent leur solution seulement en version mobile. En outre, d’autres applications ou technologies se servent du mobile-only, car elles sont seulement accessibles sur mobile. Dans ce contexte, la réalité augmentée est un exemple approprié.

Lien entre mobile-first et design

Le concept du mobile first a un lien étroit avec le design notamment celui des interfaces web. Ainsi, le mobile first correspond également à un concept de web design pour le mobile. Au-delà d’assurer la responsivité des pages web sur les résolutions d’écran mobiles, il met la priorité sur la version mobile. Ainsi, le design est d’abord réalisé sur des tailles d’écran de smartphone ou de tablette. Par la suite, l’implémentation de ce design débute avec ce format mobile.

Avec du CSS généralement, les styles associés aux éléments de la page web peuvent être appliquées pour donner un excellent rendu mobile. Par la suite, ces styles sont progressivement adaptés pour des tailles d’écrans plus grands. Toutefois, le procédé conventionnel pour rendre un site web responsive est inversé de celui du mobile-first. En effet, initialement, il fallait plutôt mettre un style pour des écrans desktop puis les adapter pour des résolutions moins grandes.

Le vocabulaire lié au mobile-first

Mobile-only, application mobile, tablette, m-commerce, mobile, réalité augmentée, responsive, mobilité, réseaux sociaux, expérience utilisateur, UI, UX, social, selling, écran, résolution, smartphone

Notre agence web utilise le Mobile-First dans les domaines suivants