Définition de METHODE AGILE
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de METHODE AGILE

Accueil / Index de l’informatique et du web digital / Définition de METHODE AGILE

Mettre fin aux projets difficiles à gérer et qui s’étendent sur de très longues durées pour un coût élevé est l’objectif principal des méthodes agile. Qu’est-ce qu’une méthode agile et à quoi sert-elle dans un projet de développement ?

Méthode agile : définition, spécificités et objectif

Dans l’objectif de mettre un point aux méthodes anciennes parfois trop peu flexibles et peu communicatives, la méthode agile s’impose comme un moyen efficace de gestion des projets qui accorde une place de choix au relationnel. Ainsi, la méthode agile s’occupe de la gestion des projets relevant du domaine technologique, informatique et du marketing. La méthode agile grâce à son approche par itération présente de nombreuses spécificités. Ainsi, cette méthode avec ses cycles de développement courts privilégie le dialogue notamment en impliquant le client, les équipes pluridisciplinaires et les parties prenantes. Aussi, elle offre énormément de souplesse lors de la réalisation des projets. La méthode agile vise les points suivants :

  • Développer des projets à moindres coûts ;
  • Procéder par un mode itératif et incrémental afin de proposer en un temps record un produit ;
  • Augmenter le taux de satisfaction des clients ainsi que le taux de réussite des projets ;
  • Réduire le temps de réalisation des produits.

Les méthodes agiles : un large éventail de solutions pour la mise en place de projets de développement

Très souvent utilisée au singulier l’expression « méthode agile » est en réalité un ensemble de méthodes mises en place dans les années 80 et possédant diverses approches. Parmi celles-ci : le Développement Rapide d’Applications (RAD), l’extrême Programming (XP) ou encore Scrum.
La méthode RAD est l’une des principales méthodes agiles. Elle permet entre autres d’identifier les variables et les données fixes dans un projet de développement. Son objectif principal étant de considérer les contraintes humaines et techniques pour une amélioration de la gestion du projet. La méthode agile XP quant à elle permet de découper un projet en modules, de travailler sur les aspects les plus importants et de corriger au fur et à mesure les anomalies repérées. La méthode Scrum très utilisée travaille de façon à optimiser la flexibilité, et la créativité d’une équipe au sein d’un projet. Une équipe Scrum est constituée du Scrum Master, du Product Owner, ainsi que d’une équipe de développement.

Méthode agile : un vocabulaire diversifié à connaître

Parler de méthodes agiles c’est parler inévitablement de : Collaboration, expérience client, gestion de projets, backlog, développement logiciel, projets agiles, négociation contractuelle, logiciels opérationnels, avancement de projet, itératif, documentation exhaustive, etc.

Notre agence web utilise la méthode AGILE dans les domaines suivants