Définition de Fidélisation
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de Fidélisation

Accueil / Index de l’informatique et du web digital / Définition de Fidélisation

La fidélisation se rapporte aux domaines de l’économie, du commerce et surtout à celui du marketing. En réalité, il s’agit d’un concept dont l’objectif est de mettre en place et de nourrir une excellente relation entre une entreprise et ses clients. Pour faire plus simple, le but de la fidélisation est tout simplement de fidéliser, c’est-à-dire d’amener un client à faire un nouvel achat dans un délai raisonnable.

Plusieurs raisons peuvent justifier la conduite par une entreprise d’un programme de fidélisation de la clientèle. Mais, nous n’en présenterons que deux d’entre elles.

  • En premier lieu, on note le coût élevé d’une campagne de recherche de nouveaux clients. En effet, les marques doivent généralement faire face à des dépenses exorbitantes pour convertir leurs prospects en clients. Par contre, les méthodes utilisées pour fidéliser des clients requièrent un budget peu important. Puisque la clientèle existe déjà, il sera juste question de mettre en place des stratégies innovantes pour l’intéresser davantage aux services ou produits de l’entreprise.
  • En deuxième lieu, les entreprises optent pour la fidélisation dans une vision purement stratégique marketing. En effet, contrairement aux nouveaux clients acquis, les clients fidèles présentent un intérêt particulier. Plus concrètement, les clients satisfaits constituent de potentiels ambassadeurs pour les entreprises. Ils contribuent d’une manière ou d’une autre à la valorisation des produits ou services de ladite entreprise, ainsi qu’à l’amélioration de son image de marque.

Les moyens pour fidéliser des clients

Les entreprises ont développé plusieurs méthodes leur permettant de conserver et de faire revenir les clients acquis. Deux d’entre elles sont particulièrement prisées dans le milieu du marketing relationnel. Il s’agit notamment de l’offre de produits ou services de grande qualité et du service premium.

En effet, il est plus facile à un client de demeurer fidèle à une marque dont il partage les valeurs. Plus le client est en mesure de s’identifier à une entreprise, et plus il lui sera fidèle. Il est donc important pour les entreprises qui visent la fidélisation de leurs clients, de veiller à la qualité de leurs produits ou services. La qualité du service client est l’un de ces facteurs favorisant la satisfaction des clients, et par ricochet leur fidélisation.

Si la qualité des services est déterminante pour conserver votre clientèle, les offres spéciales le sont encore plus. En fait, il est important qu’une entreprise propose périodiquement à ses clients, ou tout au moins à ses clients fidèles, des offres ou des avantages particuliers. À travers ceux-ci, le client se sent singulier. Il est donc plus disposé à revenir vers vous toutes les fois où il aura besoin de vos services.

En fonction de vos produits ou services ou encore de l’importance du client en question, vous pouvez par exemple proposer : des cartes de membres, des cartes de fidélité ou encore des coupons de réduction. Grâce à tous ces procédés, vous obtiendrez un niveau de satisfaction élevé de votre clientèle.

Vocabulaire relatif à fidélisation

Certains mots, notions ou thématiques sont associés au concept marketing qu’est la fidélisation. Il s’agit entre autres de : programmes de fidélité, marketing mix, réseaux sociaux, marketing relationnel, service client, ambassadeur, satisfaction clients, comportement du consommateur, client, CRM, etc.

Notre agence web utilise la Fidélisation dans les domaines suivants