Définition de Feed
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de feed

Feed est un terme anglais désignant un flux de données. Il existe plusieurs types de feeds et ils constituent des outils du digital servant à diverses finalités selon le type de feed dont il s’agit. On dénombre notamment le Social media feed, le product feed, et le Newsfeed.

Le Social media feed désigne toutes les informations et données qui s’affichent sur votre fil d’actualité. Il s’agit entre autres de photos et de vidéos que des tiers partagent avec vous ou avec tous publics. On parle ainsi d’Instagram feed, Facebook feed, etc. pour désigner tout ce qui apparaît dans votre fil d’actualité lorsque vous vous connectez. D’un autre côté, cela représente aussi toutes les données que vous publiez à destination des tiers. L’expression construire ou soigner son feed Instagram vous est sans doute bien familière. C’est une expression sophistiquée pour juste désigner votre grille ou votre galerie photos.

Le terme product feed désigne des données que partage un marchand en ligne avec d’autres sites. Par le product feed, un marchand est capable de transmettre automatiquement son catalogue de produits aux sites affiliés utilisant des fonctions catalogue, aux marketplaces ou aux comparateurs de prix, sur la base d’un fichier XML. Ce fichier est accessible par les partenaires en temps réel et leur fournit tous les éléments nécessaires à leur activité.

Newsfeed est un anglicisme qui évoque l’affichage d’informations sur une plateforme dédiée. Il s’agit en général d’une plateforme d’agrégation de contenu comme Amazon, Google Actualités, Netflix, Spotify, etc.

Il existe plusieurs autres expressions associées au feed qu’il faut connaître pour éviter toute confusion.

Lorsqu’on parle de publicité in-feed par exemple, cela renvoie à la publicité native. C’est une publicité insérée dans un flux de publications sociales, comme on peut le remarquer sur Facebook et Instagram, pour ce qui concerne les posts sponsorisés. Le Shopping feeds représente quant à lui un flux XML (XML feed) par lequel un marchand en ligne peut automatiquement partager des informations sur ses produits avec des sites tiers (affiliés, comparateurs, marketplace, etc.), à partir de son catalogue de produits. Ces sites pourront ainsi afficher dans leurs résultats des informations à jour, concernant notamment les produits et les conditions du marchand. Le Shopping feeds est donc un outil très indispensable pour le e-commerce, ainsi que le marketing digital.

Quel avenir pour le feed, à l’heure de l’intelligence artificielle ?

Des feeds nourris à l’intelligence artificielle ?

Avec le développement de la technologie, il n’est pas surprenant de voir de plus en plus de feeds personnalisés et intelligents. Ces flux de données construits par des algorithmes permettent un partage d’informations, avec une plus grande efficacité.

Vocabulaire lié au feed

Réseaux sociaux, intelligence artificielle, XML, partage d’informations, big data, agrégation de contenu, algorithmes.

Notre agence web utilise le terme feed dans les domaines suivants