Définition de chatbot
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de chatbot

Face aux prouesses technologiques, les entreprises doivent apporter des réponses adéquates et immédiates aux préoccupations d’une clientèle de plus en plus exigeante. C’est dans cette optique que la technologie chatbot a vu le jour. Qu’est-ce en réalité le chatbot ? Les éléments de réponse à la définition de cette terminologie sont fournis dans cette petite encyclopédie.

Origine et définition du chatbot

L’origine du chatbot est inhérente à celle des bots. En effet, au début des années 1960, il a été créé un programme informatique nommé ELIZA. Ce programme informatique joue parfaitement le rôle d’un psychothérapeute en tenant de manière naturelle une conversation avec un interlocuteur humain. C’est alors que dans les années 2000 ce concept informatique a été orienté vers les entreprises commerciales. Étymologiquement, le chatbot est formé de deux concepts : chat (relatif au dialogue, à la discussion instantanée) et bot (automatisation de la conversation ou la discussion automatique par un programme informatique). En fin de compte, ce terme Anglo-saxonne désigne un programme informatique capable d’interagir de manière naturelle avec un sujet humain dans une discussion instantanée. C’est le moyen de communication le plus utilisé par les entreprises pour une gestion optimale de la discussion en ligne avec la clientèle sur leur plateforme. Cet agent conversationnel est privilégié par des sites de commerce en ligne (e-commerce) et se retrouve dans une application de messagerie comme facebook messenger. De même, la technologie « chatbot » est utilisée dans certaines applications mobiles comme WhatsApp et dans un réseau social comme Instagram, Twitter, etc.

Aujourd’hui, les mises à jour sont apportées à ce programme informatique. Ce qui fait que le chatbot arrive à anticiper sur les différents cas de figure de réponses à donner en fonction des mots-clés présents dans les questions posées par les internautes. Grâce aux améliorations de l’intelligence artificielle et de la machine learning, le chatbot reste autonome à poser des questions et à répondre à des questions. Ainsi, au moyen d’un langage naturel nlp, ce programme informatique permet aux internautes de profiter d’une meilleure expérience utilisateur.

Les usages de l’intelligence artificielle des chatbots

Avec les avancées technologiques, le chatbot joue un rôle prépondérant dans le marketing digital des entreprises. En général, ils sont utilisés pour une gestion optimale des services clients. C’est le meilleur support client qui garantit de ce fait, dans un langage naturel nlp, une discussion en ligne. Ainsi, il assure une gestion permanente des activités de l’entreprise. Il est aussi utilisé pour la gestion d’une FAQ (Foire Aux Questions), pour obtenir des informations après de la clientèle, commander des produits ou des services, fidéliser la clientèle et assurer un SAV (Service Après-Vente).

Vocabulaire relatif au chatbot

Il existe une liste de mots ou expression qui sont dans le même champ lexical que « chatbot ». Cependant, cette liste n’est pas exhaustive. Les mots comme tchat en ligne, WhatsApp, marketing digital, e-commerce, messagerie mobile, discussion instantanée, assistant virtuel, agent conversationnel, etc. appartiennent au même lexique que « chatbot ».

Notre agence web utilise le terme chatbot dans les domaines suivants