Définition de AUDIENCE
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Définition de AUDIENCE

Aujourd’hui, la quasi-totalité des entreprises dispose d’un site internet. Cet outil est devenu avec le temps un impératif pour rester visible et pour se conformer aux attentes des consommateurs. Cependant, avec le développement des algorithmes, on s’est très vite aperçu qu’il ne suffit pas de disposer seulement d’un site web pour rester visible. Il faut pouvoir développer des stratégies marketing en vue de cibler le consommateur et combler ses attentes. C’est à ce titre que différentes techniques de mesure des attentes du consommateur ont vu le jour. Aux nombres de ceux-ci figure l’audience. Que signifie audience ? Quelle est l’importance de l’audience dans le marketing digital d’un site internet ? Nous vous invitons à suivre le décryptage dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’audience ?

L’audience dans un sens général désigne un ensemble de personnes ayant été en contact avec un message publicitaire provenant d’un média ou d’un support publicitaire. Ainsi, selon le support on peut distinguer l’audience web, l’audience TV, etc. Dans le domaine du web, l’audience d’un site web est constituée de l’ensemble des personnes ayant visité ce site web. S’agissant par contre des chaînes radio et télévisions, on entend par audience, l’ensemble des auditeurs ou des téléspectateurs d’une émission.

À cet effet, plusieurs indicateurs permettent de mesurer l’audience d’un site web donné. Elle peut être exprimée en nombre de visiteurs uniques, en nombre de pages vues, en durée moyenne des visites ou encore en nombre de visite. En d’autres termes, l’audience est une approche visant à quantifier la fréquentation d’un site web, ce qui est très indispensable pour une gestion optimisée d’un site web.

Quelle est l’importance de l’audience dans le marketing d’un site ?

L’audience est un élément capital pour assurer une meilleure visibilité en ligne. En effet, il est important aujourd’hui de connaître les besoins réels du consommateur quitte à combler ses attentes. Ainsi, l’analyse de l’audience d’un site web permet de collecter, d’analyser et de présenter les données nécessaires au marketing. En général, l’analyse des données d’audience permet d’identifier les comportements de consommation du média ou du support considéré, mais aussi d’établir éventuellement des profils d’audience.

Dans le domaine du web, l’analyse d’audience va beaucoup plus loin et mesure très précisément le comportement du visiteur. En fait, cette analyse permettra de mieux calibrer les mots clés ciblés, ce qui est avantageux pour le SEO du site web concerné. De même, pour les sites e-commerce, elle affinera le tunnel d’achat permettant ainsi un meilleur taux de conversion des visiteurs en client. Également, elle joue un rôle essentiel dans la fixation du prix d’une bannière ou d’un lien sponsorisé.

Par ailleurs, pour y arriver, l’analyse de l’audience doit prendre en considération différents paramètres comme le taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage des visiteurs ayant visité une seule page web du site. En outre, l’audience est un facteur indispensable à prendre en compte pour accroître la visibilité d’un site web.

Notre agence web utilise le terme Audience dans les domaines suivants