Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Les techniques du SEM

/ Les techniques du SEM

SEO, SEA, SL, SMO, SEM… Mais d’où sortent ces acronymes barbares et à quoi peuvent-ils bien servir ? Il s’agit en fait de techniques de webmarketing. En effet, le webmarketing se constitue d’un ensemble de techniques qui ont pour but d’augmenter la visibilité et le trafic d’un site web. Mais quelles sont leur définition ? Qu’est-ce qui les différencient les uns des autres ?

Dans cet article, nous allons mettre en lumière la définition de ces acronymes. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces techniques ?

Le SEO, un référencement naturel

Définition du SEO

Le SEO, ou Search Engine Optimisation, est ce que l’on appel le référencement naturel. Cette stratégie de référencement vise à améliorer le positionnement et la visibilité d’un site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche de façon naturel.

Le SEO, comment ça fonctionne ?

Avant toute chose, il est primordial de bien comprendre le mode de fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Cette compréhension permet et facilite la mise en place de stratégies SEO intelligentes et bien construites.

Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel SEO, il faut tout d’abord réaliser un audit SEO. Cet audit va permettre d’identifier les différents concurrents mais aussi de connaître et de mieux cibler les potentiels mots clés.

Précisons que le référencement naturel est un travail de longue haleine et qui se structure sur trois points spécifiques :

  • Technique : Le site internet doit être parfaitement lisible pour les moteurs de recherche.
  • Sémantique : Le contenu textuel du site doit être structuré et contenir les mots clés en lien avec l’activité proposée par le site web.
  • Netlinking : Création de liens externes pertinents.

Les avantages et inconvénients du SEO

Les avantages :

  • Sur le long terme, c’est la stratégie digitale marketing qui ramènera le plus de trafic.
  • Les bénéfices d’une stratégie de référencement naturel durent plus longtemps dans le temps.
  • Une optimisation SEO touche l’ensemble du site internet, donc on améliore la qualité technique et sémantique du site web.
  • Un site correctement référencé et apparaissant dans la première page de résultats Google inspire davantage confiance et donne une image positive du site.

Les inconvénients :

  • Le SEO est chronophage et demande beaucoup d’attention sur le long terme.
  • Il faut attendre plusieurs semaines, voire mois, avant de ressentir les effets bénéfiques du SEO.
  • Le SEO n’assure pas la garantie de résultat. En effet, il est difficile d’apparaître en première position sur l’ensemble des mots clés.
  • Le SEO est tributaire des mises à jour des algorithmes Google. Il est possible de perdre des positions en une journée et de les regagner deux jours plus tard.
Definition Webmarketing Referencement Seo Sea
Webmarketing Referencement Seo Sea

SEA ou le référencement payant

Définition du SEA

Le SEA, Search Engine Advertising, regroupe l’ensemble des techniques publicitaires que l’on voit s’afficher dans les pages de résultats des différents moteurs de recherche, comme par exemple : Google Adwords. On parle alors de liens sponsorisés. On retrouve généralement ces liens en haut et bas de page. Lorsque que l’on met en place du référencement payant, on parle de campagne de référencement.

Comment fonctionne une campagne SEA ?

Les liens sponsorisés fonctionnent grâce à un dispositif d’enchères. Vous misez sur un ensemble de mots-clés cibles, plus l’enchère est élevée, plus la probabilité d’apparaître dans la page de résultat est haute.
En général, ces enchères sont basées sur le CPC (coût par clic).

Les avantages et inconvénients du SEA

Les avantages :

  • Garantie résultat immédiat.
  • Taux de transformation élevés.
  • Campagne active dès le lancement de cette dernière.
  • ROI rapide et efficace.

Les inconvénients :

  • Le trafic acquis grâce au SEA disparaît aussi vite qu’il est venu lors de l’arrêt de la campagne.
  • Un coût financier important selon l’activité.
  • Forte concurrence.

SL et les médias sociaux

Définition du SL

SL, Social listening, est ni plus ni moins qu’une activité de veille, généralement automatisée grâce à un outil, des réseaux sociaux. Suite à cette veille, les données collectées sont ensuite analysées et utilisées dans des actions de marketing.

Voici un graphique proposé par Synthesio qui illustre parfaitement les différentes étapes et pratiques du social listening :

Technique Webmarketing Social Listening
Technique Webmarketing Social Listening

 

SMO et les réseaux sociaux

Définition du SMO

SMO, Social Media Optimisation, est tout simplement l’optimisation pour les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram. Le SMO est un ensemble de stratégies et techniques ayant pour but d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les médias sociaux.

Cependant, notez que les stratégies d’optimisation employées sur les réseaux sociaux sont radicalement différentes de celles utilisées en SEO et SEA. En effet, en SMO la stratégie est davantage axée sur les profils des internautes : âges, sexe, localisation, centre d’intérêt, etc.

Le fonctionnement du SMO

Grâce à ce levier de marketing digital, les différents réseaux sociaux sont utilisés pour la diffusion et la promotion des contenus des sites internet. On utilise le SMO comme stratégie de webmarketing pour générer des interactions et des partages afin d’atteindre le plus de monde possible.

Les avantages et inconvénients du SMO

Les avantages :

  • Visibilité et trafic complémentaire (environnement autre que les moteurs de recherche)
  • Peut être un acteur complémentaire pour booster le SEO en favorisant la création de backling et en améliorant la popularité du site internet.
  • Améliorer la e-reputation d’un site web grâce à l’échange direct avec les internautes.
  • En partageant le contenu de votre site, les communautés des différents médias sociaux deviennent alors les ambassadeurs de votre marque et/ou site web.

Les inconvénients :

  • Le SMO ne s’adresse qu’à certains secteurs d’activités. En effet, les activités de type industrielle auront davantage de difficultés à trouver une audience sur les réseaux sociaux.
  • Avec les divers changement d’algorithmes des médias sociaux comme Facebook qui privilégie la visibilité de post d’amis. Il devient difficile pour les marques de gagner en visibilité sans passer par l’achat d’espace publicitaire.
  • Le rôle des communautés est à double tranchant. Gare au bad buzz !!

Le SEM

Définition du SEM

Le SEM, Search Engine Marketing, est l’ensemble des techniques et stratégies visant à améliorer, ainsi qu’à générer, de la visibilité et du trafic. Le SEM englobe les techniques du SEO, SEA et SMO.

SEO, SEA et SMO = SEM

Le SEM est une stratégie de webmarketing qui combine le SEO et le SEA. En effet, en intégrant ces 2 leviers, qui ont pour but de cibler les intentions des internautes. On augmente alors les chances de voir un site internet bénéficier d’une meilleure visibilité et d’un meilleur trafic sur les différents moteurs de recherche.

Quant au SMO, il n’a pas toujours été considéré comme faisant partie du SEM. Cependant, au fils des ans on a pu constater que les médias sociaux étaient de plus en plus utilisés par les internautes comme banques de recherche d’information (par exemple : Youtube). C’est pourquoi, intégrer le SMO dans le Search Marketing est devenu pertinent.

Notez également, que les réseaux sociaux peuvent avoir un impact positif sur le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Notamment grâce à la mise en place de backlink.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !