Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Comment créer une structure en silo dans WordPress ?

Accueil / Comment créer une structure en silo dans WordPress ?

La SEO est basée sur trois piliers distincts qui sont la création de sites, les backlinks, et le contenu. Les deux derniers piliers prennent en compte un élément très important qui est la structuration du contenu du site qui devra être accompagné d’un bon maillage interne. Dans cette structure, la landing page sera mise en place et les liens entre chaque section et contenu seront optimisés. Il faut donc créer une structure en silo pour réaliser cela. Comment concevoir ce type de ramescence dans WordPress ? La réponse se trouve ici.

Le concept du silo SEO dans WordPress : qu’est-ce que c’est ?

En matière de SEO, on désigne généralement par « silo SEO », une section de votre site que vous dédiez à un groupe de thèmes, en l’occurrence une clé principale. Ainsi chaque silo SEO doit contenir une page principale qui va cibler ce terme. Les pages de niveau inférieur cibleront chacune une expression secondaire et l’ensemble de la section sera ainsi renforcé.

Structure Silo WordPress
Structure Silo WordPress

Selon votre secteur d’activité, il va falloir créer des contenus de niveau inférieur qui détermineront des expressions cruciales associées à votre clé principale. Vous opérerez de la même façon avec un 3e niveau et ainsi de suite afin d’obtenir à la fin des contenus qui définissent la longue traîne. Seul votre secteur d’activité déterminera le nombre de niveaux. Chaque contenu renforce son niveau immédiatement supérieur, et ce de plusieurs manières :

  • De façon sémantique, il fortifie la pertinence de la section entière en se servant des expressions d’un univers sémantique
  • En faisant continuellement des liens vers le niveau inférieur
  • En faisant des liens en direction des pages de niveau identique
  • En évitant de créer des liens vers les autres silos SEO

Les éventuels impacts en référencement naturel de la structure en silo

Il est normal de se demander quel est l’impact de la technique du silo SEO. D’aucuns parleront du positionnement de tout site sur n’importe quelle demande. D’autres diront que l’impact est presque chimérique. Pour estimer cela, un test de référencement naturel a été réalisé par des experts. Après ce test, la plateforme a gagné plus de 3 % de trafic SEO. De plus, le positionnement moyen des mots clés est monté de 13 % environ.

Comment concevoir son silo SEO dans WordPress ?

L’audit de mots clés dans WordPress

Les silos SEO sont basés sur la recherche de mots clés. L’analyse préalable est la première étape de conception d’une structure en silo dans WordPress ou dans n’importe quel autre outil ou CMS. Il est impérieux de procéder à l’analyse du cocon sémantique entier d’un secteur d’activité pour pouvoir faire la liste de tous les mots clés appropriés en vue de se positionner, et les ordonner par priorité (requête de longue traîne, etc.). Quand on parle de l’utilisation de bons termes, il est souvent question de glissements sémantiques entre chaque niveau inférieur de votre structure en silo de fréquence de mots clés, de l’utilisation des synonymes, etc.

Bien penser sa structure en silo SEO dans WordPress

Après l’audit des mots clés, vous devez concevoir toute la structure pour la création de site sur papier. Procédez comme si vous n’aviez pas de CMS ou de site, et qu’il était possible de créer de A à Z une architecture parfaite avec un silo SEO bien différent. Suite à ce travail, confrontez votre structure en silo à d’autres.

La création d’une structure en silo SEO dans WordPress

Ce qu’il faut éviter lors de la création de la structure en silo SEO dans WordPress

Évitez surtout de vous précipiter dans l’interface de WordPress pour la création de votre structure en silo. Partez plutôt de votre structure en silo idéale pour adapter en conséquence votre CMS.

La solution des articles et catégories dans WordPress

C’est la solution la plus simple pour créer des sections homogènes dans WordPress. En réalité, WordPress vous autorise à créer des catégories, des sous-catégories et ainsi de suite pour réaliser vos différentes sections. C’est comme ça que vous pourrez alors effectuer dans WordPress la mise en place d’une structure.

La solution des pages de niveau dans WordPress

Contrairement à la solution précédente, les pages de niveau sont plus simples à gérer lorsque vous voulez faire du siloing. Il serait possible de créer l’arborescence et de mettre en place la bonne structure en silo en utilisant le concept de page enfant page parente. Le contenu de chaque page de niveau sera unique et le chemin de navigation sera adéquat.

Des posts types et taxologies sur mesure ou mélangées

Dans certains cas, il est mieux d’élaborer de nouveaux posts types et classifications sur mesure suivant les besoins ou plutôt de les mélanger. C’est pourquoi vous devez recourir à un développeur, car chaque thème WordPress est unique ainsi que chaque structure de site e-commerce.

Ne pas utiliser les étiquettes dans WordPress

Faites attention aux fonctionnalités de l’interface de WordPress, elles pourraient détruire votre structure en Silo.

Les règles à respecter pour un silo SEO sur WordPress

Ne pas se baser uniquement sur la structure en silo SEO dans WordPress

La technique des silos SEO ne suffit pas pour être vraiment présent dans le top 3 des moteurs de recherche comme Google sur toutes les requêtes visées. Être référenceur demande un groupe d’actions à mener, et seul l’ensemble de ces dernières garantit l’obtention de bons résultats. Vous devez donc passer forcément par la rédaction de contenus, des optimisations techniques et bien d’autres actions dans WordPress.

Le maillage interne dans WordPress

N’oubliez pas l’amélioration manuelle du maillage interne dans WordPress. Il s’agit de créer des liens dans des contenus vers une page cible. Vous insérez ainsi des liens dans vos contenus récents manuellement. Il faut aussi supprimer, ajouter ou modifier régulièrement certains liens dans vos anciens contenus dans WordPress.

Des backlinks pour de meilleurs silo SEO dans WordPress

Une bonne structure s’adosse sur de bons liens issus d’autres sites. L’idéal serait que chaque niveau WordPress obtienne des liens externes de façon proportionnelle. Il faudra alors créer beaucoup de liens vers l’accueil, faire des liens vers chaque page de niveau 1, mettre en place un nombre précis de backlinks vers les pages de niveau 2, faire relativement moins de netlinking vers les pages de niveau 3, etc.

Toujours vérifier son travail pour avoir une structure de silo SEO parfaite dans WordPress

Il est nécessaire de vérifier que vos silos SEO sont bien mis en place, car tout peut paraitre parfait sur le papier ou dans l’interface de WordPress. Il est possible qu’une partie de votre travail ou votre thème soit écrasé par d’autres utilisateurs et cela peut poser problème.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !