Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58
Lun - Ven 08:30-19:00
contact(@)pappleweb.com Appelez-nous ! 04 58 10 14 58

Analyser les statistiques de votre site internet

/ Analyser les statistiques de votre site internet

Analyser les statistiques de votre site internet peut, entre autre, vous permettre de regarder le trafic. Mais cela peut également vous permettre de connaître les potentiels points faibles et points fort de votre site web grâce à un certain nombre d’indicateurs. Ainsi, vous êtes en mesures d’apporter des améliorations afin d’acquérir un trafic davantage qualifié.
Mais quels sont ces indicateurs à analyser ? Quels outils utiliser ?

Qu’est-ce qu’un outil de statistique ?

Comme son nom l’indique, un outil de statistique permet d’accéder à un ensemble de données très détaillées d’un site internet. Il en existe deux sortes :

Notez que Google Analytics propose également une version payante mais uniquement pour les grands groupes ayant besoin de grosses ressources.

Analyses Statistiques Google Analytics
Analyses Statistiques Google Analytics

Quels sont les indicateurs à prendre en compte dans l’analyse ?

Toutes les statistiques récoltées ont leur utilité mais certaines ont plus d’importance que d’autres. Nous allons nous intéresser ici aux indicateurs principaux. En effet, grâce aux données que vous aurez récolté avec ces indicateurs, vous serez en mesure d’améliorer considérablement la visibilité et le trafic de votre site internet.

Analyse du trafic

Dans l’analyse du trafic, nous nous intéressons aux indicateurs visiteurs et périodes de visite :

  • Indicateur  » visiteurs «  : Vous devez premièrement vous concentrez sur l’indicateur “visiteur unique”. Celui-ci vous permet de distinguer le trafic de votre site web. En effet, cet indicateur vous donne le nombre exact d’internautes visitant pour la première fois votre site internet. Attention, ne confondez pas le nombre de visites totales et le nombre de visites uniques. En effet, l’outils vous affichera un nombre total de visites réparties en deux catégories :
    • Les visiteurs uniques
    • les visiteurs qui sont revenus sur votre site internet après l’avoir consulté. Ces derniers sont retrouvés par le biais de plusieurs paramètres (ex : cookies, IP, etc.).

Par exemple, 10 visiteurs uniques peuvent comptabiliser un nombre de 150 sessions.

Si vous ne prenez en compte que le nombre totale de visites, votre analyse ne sera pas complète et donc erronée.

  •  Indicateur  » période de visite «  : Dans un premier temps cet indicateur permet de constater le nombre de personne qui visitent votre site dans un temps donné que vous choisissez soit en heures, mois ou jours. Ainsi, cet indicateur va vous permettre de planifier des actions et/ou des publications au moment où votre site a le plus d’audience.

Analyse de l’acquisition

Grâce aux différents outils de statistiques vous pouvez connaître la provenance de vos internautes :

  • L’accès direct : On parle d’accès direct lorsque les internautes saisissent directement l’adresse du site (URL) dans la barre de navigation. Si cette statistique est trop faible, il est recommandé d’optimiser votre communication marketing off-line.
  • L’accès par les moteurs de recherches : Il s’agit des visiteurs accédant à votre site internet en passant par les différents moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. Toutefois, ici aussi, si vous obtenez de faibles résultats, mettre en place une stratégie de référencement est plus que recommandé.
  • L’accès par des sites référents : En naviguant sur différents sites, les visiteurs sont orientés vers votre site web en cliquant sur un lien. De même, en cas de résultats non satisfaisants, une stratégie de netlinking peut être très utile. Notez également, que le trafic venant des réseaux sociaux peut être référencer dans cette partie.
Les Differents Indicateurs De Statistique
Les Differents Indicateurs De Statistique

Analyse du comportement

L’attitude des internautes sur votre site web peut également être vérifiée par les outils statistiques.

  • Les pages vues : Avec cet indicateur, vous pouvez voir les pages les plus populaires de votre site internet. Il ne vous reste plus qu’à améliorer les pages les moins visitées.
  • La durée moyenne de la visite : Cet indicateur permet d’analyser l’engouement des internautes pour votre site. En effet, si les internautes passent beaucoup de temps (durée au-dessus de la moyenne) sur votre site, alors cela signifie que vos contenus les intéressent. Il est probable qu’ils prennent contact avec vous par la suite ou qu’ils fassent des actions d’achats. Vous cherchez à augmenter le temps des visites ? Alors mettez en avant le parcours de votre entreprise, présentez votre équipe, mettez en avant les avis des clients et surtout, qualifiez le contenu de votre site internet.
  • Le taux de rebond : Cet indicateur vous donne le nombre d’internautes qui quittent votre site très rapidement. Notez que pour bénéficier d’un taux de rebond bas, il faut optimiser le temps de chargement de votre site internet et proposer des contenus pertinents pour les internautes.

Les indicateurs que nous venons de vous présenter sont les plus courants et selon nous les plus utiles. Ils constituent une bonne base pour vous familiariser avec les outils de statistiques et améliorer le trafic ainsi que le positionnement de votre site internet.

Besoin d’un conseil ?
Nos experts sont
à votre écoute !

Contactez-nous

Agence web Annecy

Des compétences variées grâce à vos projets et à notre équipe toujours à votre écoute !